Commémoration 11 Novembre – Stanislaw Rychlik, l’homme de la situation

Jeudi 11 novembre 2021, la ville de Montceau-les-Mines rendra hommage à un grand homme, à la fois partisan de l’intégration des Polonais dans la cité minière et pour son rôle prépondérant dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Stanislaw Rychlik est mort en déportation.

Inauguration d’une place Stanislaw Rychlik

à La Saule le 11 novembre 2021.

A l’initiative du jumelage Montceau-Zory et tout particulièrement de Gérard Soufflet, la place de La Saule, située rue Termier sur laquelle les Polonais faisaient de la gymnastique en plein air avant la guerre prendra bientôt le nom de :

Place Stanislaw Rychlik

1898-1945

Figure emblématique de la communauté polonaise

Résistant – Mort en déportation

Stanislaw Rychlik, né le 22/09/1898 à Borek près de Poznan (sous occupation allemande), est arrivée en France le 05 février 1922 puis s’installa à la cité Rouvrat à Montceau-les-Mines et débuta comme manoeuvre au puits des Alouettes le 04 mars 1922.

Son énergie organisatrice inlassable au service de la communauté polonaise des quartiers montcelliens, la dimension patriotique qu’il a su impulser en permanence, le lien qu’il a toujours gardé entre patrie polonaise et insertion en France en font un personnage unificateur, encore aujourd’hui. Son rôle dans la Résistance, mission reçue des autorités polonaises clandestines et du gouvernement de Londres, puis sa déportation avec ses deux fils et sa mort finale avant la Libération, lui ajoutent cette dimension de résistant.

Le choix du lieu : une place au cœur du quartier que Stanislaw Rychlik fréquentait et où il tenait une épicerie-coiffure au 7 rue Pasteur, en plus de son travail au puits des Alouettes.

La plaque sera dévoilée par la municipalité le jeudi 11 novembre à 9 h en présence de ses trois petits-fils, de Christiane Duda  présidente du jumelage franco-polonais, de Gérard Soufflet historien spécialiste de la Pologne et de la résistance montcellienne.

 » Stanislaw Rychlik

1898 – 1945

Arrivé de Pologne en 1922, Stanislaw Rychlik, ouvrier mineur au puits des Alouettes, vivait dans ce quartier de la Saule, important pôle polonais de l’agglomération. Il s’affirma rapidement comme le principal animateur de l’immigration polonaise du bassin minier.

A la fin des années 30, il devint président du Comité régional de coordination des Sociétés polonaises et était alors l’interlocuteur principal du conseil polonais de Lyon.

La guerre venue, il mit ce vaste réseau associatif au service du gouvernement polonais du général Sirkorski, alors réfugié en France afin d’y poursuivre le combat et d’y reconstituer une armée.

Après la défaite de juin1940 et l’occupation allemande, Stanislaw Rychlik reçut mission de l’organisation de résistance polonaise POWN formée à Lyon, de mettre en place des filières de passage de la ligne de démarcation, au service des militaires polonais qui cherchaient à rejoindre leur gouvernement désormais installé à Londres.

Il fut arrêté par la police allemande le 18 juin 1943 et envoyé avec ses deux fils ainés, Stanislaw et Albin, vers les camps de concentration de Natzweiller-Struthof puis de Dachau. Stanislaw Rychlik y mourut le 22 avril 1945, à la veille de la capitulation allemande.

Ayant joué un rôle primordial dans la conscience et l’organisation de la communauté polonaise du bassin minier montcellien, puis dans son engagement précoce dans la Résistance, Stanislaw Rychlik est un symbole du long chemin suivi par cette communauté, jusqu’à la finale intégration de ses descendants à la population montcellienne. »

Découvrir ses actions sur : Stanislaw RYCHLIK, le précurseur… – Résistance polonaise en Saône-et-Loire (respol71.com)    et

Stanislaw RYCHLIK, l’organisateur de la communauté polonaise… – Résistance polonaise en Saône-et-Loire (respol71.com)

Stanislaw Rychlik dans son épicerie-coiffure au 7 rue Pasteur.

 

3 commentaires :

  1. L émigration polonaise est un exemple dans notre région pas de feu de voiture- de poubelle- pas de violence juste une population à travailler en courbant l échine
    Je suis fière d avoir des origines polonaises

  2. Fier d'être Français

    De père Algérien et de maman Française, mon grand-père fut arrêté le 21 février 1942 pour Chalon s/s puis Compiègne, puis Mauthausen puis à creuser le tunnel du Loibl-pass en Yougoslavie. Médaillé par le Général Tito ayant rejoins les partisans dès le 8 mai 1945 à la libé du camp. Médaillé de la Légion d’Honneur en présence de son ami Vaillot , il n’a toujours pas de nom de place à la ZUP ou il a toujours vécu (…).
    Vive la République et vive La France.

  3. Bravo à cet homme. Ses descendants peuvent être fiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *