Comité de soutien à Pécresse – Coup de grisou entre Platret et Jarrot, une bataille d’égo ou de leadership ?

Gilles Platret a reçu Valérie Pécresse à Chalon le 19 octobre dernier. Depuis, Marie-Claude Jarrot a été désignée référente du comité de soutien à la candidate des LR à la présidentielle (photos pages Facebook).

Inutile de mettre sur écoute les hommes et femmes politiques, les réseaux sociaux sont encore plus efficaces. C’est de l’instantané. Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, vice-président et porte-parole des LR excelle en la matière, lui désormais, l’habitué des plateaux TV et notamment de CNews. Il a publié sur sa page Facebook, sa réponse à Marie-Claude Jarrot chargée de la mise en place en Saône-et-Loire du comité de soutien à Valérie Pécresse, candidate LR à l’élection présidentielle 2022.

Ainsi, la demande de cette dernière, son amie de Montceau-les-Mines a pris contact avec les parlementaires et responsables LR, Gilles Platret et Josiane Corneloup, députée, « pour nous rencontrer et nous entendre sur le sujet » précise-t-elle.

La réponse de Gilles Platret est sans ambiguïté aucune :

Le bal des faux-semblants est ouvert !
Quand ma collègue maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot, qui a tapé à bras raccourcis sur les Républicains pendant toutes ces années, est subitement nommée responsable départementale du comité de soutien de Valérie Pécresse et sollicite mon aide, voici la seule réponse que je puisse lui faire !
« Bonjour Marie-Claude,
J’ai pris bonne note de ton message et je t’informe que je n’y donnerai pas suite.
En effet, pour reprendre une expression du mentor dont tu t’es toujours revendiquée avec emphase pour mieux servir tes intérêts, Jacques Chirac, « je ne suis pas rancunier, mais j’ai bonne mémoire ».
Je n’ai rien oublié de tes palinodies ni des manœuvres détestables que tu as déployées pour affaiblir les Républicains de Saône-et-Loire toutes ces dernières années.
Rien oublié de l’ignoble double jeu que tu as joué à l’occasion des législatives de 2017, faisant mine de me soutenir du bout des lèvres quand tu aidais en sous-main mon adversaire Marcheur, favorisant ainsi son élection et confortant par là même la majorité d’un président de la République qui a fait tant de mal à la France.
Rien oublié de tes condamnations publiques quand j’ai pris la décision de rétablir la laïcité dans les cantines scolaires de Chalon ou quand j’ai dénoncé l’épuration ethnique en cours dans nos quartiers.
Je n’ai pas vocation à travailler avec quelqu’un qui a son rond de serviette à l’Élysée et qui s’en est toujours glorifié.
Quiconque s’est, comme toi, compromis avec En Marche, est à mes yeux, même sous le vernis trompeur d’un discours subitement redevenu de droite, disqualifié pour porter nos couleurs.
La France crève de ce manque perpétuel de sincérité et de ces discours qui, comme les tiens, changent au gré du vent.
Tu trouveras donc d’autres interlocuteurs, plus amnésiques que moi, à qui seriner ton boniment.
Cordialement »
Gilles Platret
Dans un message de l’équipe de Valérie Pécresse, un petit dernier rappel indiquait la veille : « On ouvre ses chakras comme l’a rappelé Valérie ce matin (lundi) et on oublie toutes les éventuelles querelles du passé. On est tous amis ! Courage à tous, 16 semaines pour gagner ! »
« C’est un épiphénomène en Saône-et-Loire.
Gilles, c’est Gilles » (MC. Jarrot)
Gérard Larcher  (président du Sénat) qui préside le comité de soutien national, va donc avoir du pain sur la planche en Saône-et-Loire. Comment pourra-t-il rabibocher Gilles Platret avec Marie-Claude Jarrot  quand cette dernière, en réponse aux propos de Gilles Platret, réplique simplement : « C’est un épiphénomène en Saône-et-Loire. Gilles, c’est Gilles » ?
Entendu encore peu sur une chaîne d’info, la candidate LR à la présidentielle déclarait en parlant d’elle à la troisième
 personne : « Si on ne soutient pas Valérie Pécresse, on n’a pas sa place ».
Ceci dit, Marie-Claude Jarrot, désignée référente en Saône-et-Loire, n’en fait pas un point d’honneur même si, en l’espace de quelques jours, les cartes ont été rebattues dans le paysage politique à droite depuis la victoire à la primaire de Valérie Pécresse. Le maire de Montceau, qui a repris son adhésion aux LR pour voter à la primaire en faveur de son amie, coupe l’herbe sous le pied du maire de Chalon qui lui, aurait préféré Eric Ciotti.
Josiane Corneloup qui a soutenu Michel Barnier qui lui-même a appelé à voter Pécresse, se dit disposée à une rencontre avec Marie-Claude Jarrot.
Par ailleurs, il est déjà question des investitures pour les législatives qui vont suivre la présidentielle. Les téléphones chauffent aux quatre coins de Saône-et-Loire. Déjà interrogée à ce sujet, Marie-Claude Jarrot réserve toujours sa réponse. « C’est une autre séquence » stipule-t-elle. Se dirige-t-on vers un gel des candidatures en Saône-et-Loire ? Le temps de mettre toute la petite famille sur la même longueur d’onde ?
A moins que, comme le laisse entendre un membre de la famille LR, « Gilles Platret ne rejoigne Eric Zemmour ».
La candidature de Valérie Pécresse donne des ailes. Un bon aiguilleur du ciel semble indispensable avant de déplorer un crash en plein ciel saône-et-loirien. Les radars sonnent déjà l’alarme.
Jean Bernard

22 commentaires :

  1. Est-ce bien utile de passer un tel article ?

  2. tout ceci n'est que théatre

    Macron ou Pecresse c’est à 99% la même chose.
    Leur programme est le même autant pour l’immigration que pour l’économie.
    Le théatre est surtout le fait de la presse qui essaye de faire passer P2cresse pour une candidate de « droite » alors qu’elle nous refait le tres mauvais sketch de Sarkozy sur ‘immigration et la securite de 2007.
    Avec elle on est sur de ne jamais voir le moindre karcher et beaucoup de kouchner

  3. les republicains assis deviennent la republique en marche quand ils se levent

    pecresse a deja trahi fillon puis juppé, voté macron en 2017 quitté les republicains en 2019.
    on a eu lemaire, estrosi, muselier, et derniermeent ciotti qui a bouffe son chapeau et trahi.
    mme jarrot est une vraie lr-lrem au fons

  4. Bravo Mr Plâtret pour votre réponse à Mc Jarrot.
    Avec le maire de Montceau les Mines on ne sait plus si elle est Macron ou LR
    Il est grand temps qu elle passe a autre chose. (…)

  5. Quelle belle réplique !

  6. force est de constater que Platret ne dit que la vérité!!!les soutiens apportés par MJC à Gauvain ne peuvent être démentis!! quand à son appartenance aux LR , elle n est qu’une mise en scène pour essayer de profiter d’eux pour les futures échéances!! attention aux retours de bâtons!!!!!

  7. bonjour, Gilles perd ses nerfs et alors, il a perdu la région sur son positionnement à l’extrême droite dont fait partie zemmour, beaucoup de rancœur et rester figé sur cette ligne est son crédo. Dire que Madame la représentante de la candidate Pécresse n’ a pas jouer franc-jeu lors des législatives est faux, mensonger. J’ai personnellement collé pour toi Gilles et j’ai récupéré les affiches à Montceau pas vers le sbire passé fin de liste de Noirot, non mais chez un Ami LR soutient de MCJ, j’ai téléphoné 4 ou 5 fois au siège à châlon et ai eu ton adjointe, pas d’affiche alors…..là il y avait déjà un loup dans le panier du chaperon rouge alors stop! Je te connais si bien que te dire stop te fera réagir com d’hab!
    Quand tu règles tes comptes sur facebook ou tweeter tu fais du trump et pas sans le savoir, c’est de cela que les militants ont marre, s’engueuler en Famille reste dans la Famille après c’est du n’importe quoi! Tu restes mon Ami même si tu fais scission rapidement mais je travaillerai pour un, une candidate LR, j’en profite pour souligner le boulot fait par Jacob et ne veut pas savoir ce qui c’est passé sous la mêlée, Ciotti a fait une belle campagne, Pécresse aussi, c’est Pécresse qui a été élue, c’est simple Gilles: une pour tous, tous pour une, ça doit te parler!
    GOZV

    • Bonjour,

      Même au prix de la trahison qui arrivera encore une fois !
      Interrogez-vous, pourquoi SARKOZY n’a pas donné son aval à PECRESSE ?

      Et dieu sait que SARKOZY n’est pas un exemple, il sait lui ce que ce que veut dire le mot trahison dans son parti

      Tous à la soupe !

  8. Je trouve que Mr Platret as raison vis à vis de Mme Jarrot, lui , il a toujours été droit dans ses bottes, ce qui n’est pas le cas de la maire de Montceau les Mines

  9. MCJ …,..UNE GIROUETTE PAS UNE NOUVELLE….TOUT SIMPLEMENT UNE CONFIRMATION…….ET CE N EST PAS FINI….

  10. faut pas oublier que le seul vrai candidat LR au 2 ième tour, les autres sont des girouettes qui se sont associées pour le battre , donc si vous êtes vraiment LR, rejoignez le vrai candidat LR depuis le début!!! quand à associer Platret et Zemmour aux dernières législatives , faut être un peu en avance sur l’histoire!

  11. Excellent M.Plâtret ; Mme Jarrot en a pris pour son grade 😃

  12. j’ai déjà fais un commentaire sur cette publication, je voudrai ajouter que j’ai du mal à comprendre d’ailleurs certains adjoints à Mme Jarrot qui se proclament des l.r, devant les voltes faces de cette dame, si j’étais à leur place, il y a longtemps que j’aurai donné ma démission

  13. Ça démontre une seule chose, Pécresse/Macron vers l’un ou vers l’autre, où les parasites iront, ils maintiennent leurs places. Le plus dramatique c’est que cette politique continuera à tuer notre culture, notre religion endémique, nos traditions à grand feu ! Sans que ça fasse trop de vagues dans les médias nationaux qui on choisi le déni, la désinformation et le phénomène étrange d’une mode culturel ! Tout cela pour satisfaire les ambitions politique de quelques-uns.

    • Bonjour,
      Tout ceci ne démontre rien d’autre que si les parasites maintiennent leur place, ce n’est que parce que nous leur laissons le champ libre. Ils sont forts de notre faiblesse et surtout, à mon sens de notre paresse à nous mobiliser. La révolution pacifique passe par les urnes. Elle est à portée de main. L’abstention qu’ils font semblant de dénoncer est leur meilleure alliée.

      Quant à tes allusions à la culture et à la religion, elle me laissent perplexe. Si l’on admet (encore que ce n’est pas si simple) que les Francs sont les fondateurs de notre Nation, je voudrais te rappeler que les Francs étaient à l’origine polythéistes (c’est à dire qu’ils adoraient plusieurs Dieux).
      Pour ce qui est de l’histoire, le Languedoc (région de Narbonne) a été pendant près de 3 siècles sous influence mauresque (c’est à dire d’origine Nord Africaine. Donc pour le droit du sang cher aux partis d’extrême droite, il faudra qu’ils révisent leur copie.
      Parlons un peu de notre belle langue Française :
      Quand on prononce les mots « chronomètre, chronographe, chronologie » Ils dérivent du mot Grec « khrónos » qui évoque le temps (celui qui passe, pas la météo (lol)).
      Lorsqu’on évoque un nez « aquilin ». C’est à dire un nez recourbé. Cela fait allusion au nez d’un aigle « aquila » en latin.
      Parlons de Mathématiques : C’est grâce aux arabes que nous sont parvenues le Théorème de Pythagore ou la Géométrie Euclidienne qui seraient tombés dans l’oubli avec la chute de l’Empire Romain.
      Ce sont eux aussi qui nous ont transmis la numérotation d’origine indienne si pratique et que nous utilisons encore.
      Les Gaulois avaient un artisanat plus fin que les Romains qui par contre étaient de grands bâtisseurs et dont il reste de merveilleux vestiges près de 2000 ans après.
      Bref, tous les progrès qui nous permettent actuellement de se parler, de commercer, de s’éclairer, d’utiliser des machines sont le fruit de découvertes de savants qui n’avaient pas de frontières et qui les ont partagées. Cela date même de la préhistoire.

      Excuse moi de te le dire mon cher Frank. A moins que je n’aie pas compris ton propos, tu parles d’un monde figé, qui n’existe pas et n’a d’ailleurs jamais existé.

      Nostalgie quand tu nous tient…

    • Bonjour,
      Tout cela était prévu d’avance, dans les cinq minutes qui ont suivi la proclamation des résultats, 3 se sont ralliés IMMEDIATEMENT !

      CIOTTI est obligé d’aller lui aussi à la « soupe » s’il ne veut pas passer à côté de la « récompense » lui qui disait le plus grand bien des idées et du personnage ZEMMOUR se renie lui aussi !

      Qui a trahi, trahira une nouvelle fois…….

  14. Beaucoup de commentaires à ce sujet !
    Un seul sur l’article concernant le baptême Républicain de la petite IRIS (en l’occurrence le mien). Dommage…Il tendait à rassembler.

    Qu’avons nous à nous exciter sur ce genre de rivalité entre 2 Maires de plus du même parti et dont la majorité silencieuse se contrefiche ?
    Le souci des oubliés du système et des médias, c’est le pouvoir d’achat, la destruction des services publics (hôpital de Montceau par exemple). Certains souffrent de la faim, du froid (à 2 pas de chez nous parfois), mettent de l’essence dans leur voiture à coups de billets de 10€ faute de moyens financiers et ce dans l’indifférence totale.

    J’invite Mme Jarrot, Mr Platret à s’interroger sur les causes de l’abstention aux élections qu’ils déplorent officiellement dans les médias.
    S’ils sont sincères ne devraient ils pas se demander si ce genre de polémique stérile et politicarde n’est pas de nature à renforcer, hélas, le premier parti de France qui est l’abstentionnisme et le vote blanc?

    Je vous laisse réfléchir la dessus…

  15. Bravo monsieur platret, continuez sur cette ligne. Vous avez fait un premier pas aux régionales avec l’accord avec monsieur noirot et debout la france alors que madame jarrot s’acoquinait avec lrem. Aux législatives, il faut que vous fassiez un binôme commun avec monsieur noirot et là vous l’emporterez. J’habite montceau et si vous réussissez cet accord sur la circonscription je vous soutiendrais et d’autres aussi. Et c’est un gaulliste, ancien militant rpr puis ump qui vous le dit!!!!!!!!!!!!!

  16. Platret désigné par le bureau LR pour les legislatives 2022 pour la 5eme circonscription de chalon /montceau….QUE VA FAIRE LA GIROUETTE JARROT?????

    • On le saura bientôt, mais je doute qu’elle se soit contentée de la députation. Avec Valérie, ce sont deux femmes libres! Mais attention, une veste, ça peut se retourner, mais ça peut aussi se prendre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.