Collège Roger Vailland – Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard assassinés par des islamistes radicalisés

Ce lundi matin, au collège Roger Vailland de Sanvignes, la sonnerie chante du Jean-Jacques Goldman :

C’était un professeur, un simple professeur
Qui pensait que savoir était un grand trésor
Que tous les moins que rien n’avaient pour s’en sortir

Que l’école et le droit qu’a chacun de s’instruire

Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures

 

A l’heure voulue comme dans tous les collèges et lycées de France, le collège Roger Vailland s’est tu pour respecter une minute de silence en hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux enseignants assassinés respectivement en 2020 et 2023 par des islamistes radicalisés.

L’effroi de ces actes barbares glace encore nos veines et fait souffrir nos coeurs.

Tués parce que professeurs, voilà l’unique raison de ces gestes inhumains. « Samuel Paty a été assassiné pour avoir enseigné la liberté d’expression avec des caricatures. Il faisait son métier et il le faisait bien » souligne Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, présent à Sanvignes. « Le fanatisme islamique a gagné un jeune homme poussé par la haine et l’intolérance » poursuit-il en s’adressant à des élèves de 6e à l’heure de leur cours d’histoire-géographie enseigné par Emmanuel Bator dans la classe baptisée « Samuel Paty ».

En ce jour d’hommage, la principale du collège, Séverine Berthaud explique que toutes les classes travaillent sur le rôle du professeur. « Il instruit, il aide, il transmet, c’est aussi l’autorité et la neutralité » répondent des élèves.

La neutralité ? « Qu’il ne nous impose pas ses convictions ».

C’est le moment de parler de la laïcité et le recteur d’insister sur la vigilance à l’école sur les signes religieux. La laïcité à l’école, c’est « la liberté de conscience et de culte, c’est le devoir des enseignants qui sont de vrais combattants de la liberté ». Mais encore aujourd’hui, c’est très compliqué à comprendre. La Laïcité n’est pas suffisamment comprise par la société.

Au collège Roger Vailland, les élèves vont devenir des citoyens de demain. Il était bon de rappeler ce que sont la paix et la concorde. « Dans combien de pays est-on aussi libres, libres de vivre en paix, égaux et en fraternité, libre de se faire une opinion ? » interroge Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire. « Certains ont voulu réduire à néant cette liberté, c’est peine perdu ».

Samuel Paty et Dominique Bernard, ces deux professeurs ont été assassinés uniquement parce qu’ils faisaient leur métier. « La France reste unie et indivisible pour défendre la liberté que ces deux enseignants répandaient », déclare encore Pierre N’Gahane. « Ils sont devenus le symbole de la liberté d’expression de la République ».

« Les professeurs vous offrent cette liberté de choisir la vie que vous voulez » argumente à son tour, le sénateur Fabien Genet.

Lundi 14 octobre 2024, personne n’a oublié Samuel Paty et Dominique Bernard.

 

J.B.

 

 

10 commentaires :

  1. faut pas faire le mamalgame

    en 1940 les mêmes auraient demandé de ne pas discriminer les allemands…
    ce n’est pas comme ça qu’on s’en sortira

  2. Les dattes ne tombent jamais loin des dattiers. Peut-être a t on planté trop de dattiers …

  3. Islamistes radicalisé….un islamiste est déjà radicalisé, s’il passe à l’acte il devient terroriste, ou du moins criminel.

  4. Ne confondons pas islamistes et musulmans

  5. A l informateur , je n ai rien avoir aux écris de JP.Merci.Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *