Collectif pour la paix – La Grèce achète 18 Rafale à la France pour 2 milliards €

Communiqué  –

Les armées ne connaissent pas la crise

Nous avions cru que la crise sanitaire et économique liée au COVID-19 obligeait l’Etat français à faire des efforts budgétaires importants pour soutenir les familles, les entreprises et les services de santé fragilisés…
Le projet de budget 2021 que le gouvernement vient de présenter comprend une hausse du budget des Armées de 4,5% (1,7 milliards d’euros), qui atteindra ainsi 39,2 milliards d’euros, deuxième budget de l’Etat après celui de l’Education.

Nous avions cru que le peuple grec subissait depuis des années des baisses de revenus et de retraites, ainsi que des diminutions des services publics et de santé, après que l’Europe (en particulier l’Allemagne et la France) lui ait imposé la plus grande rigueur…
Nous venons d’apprendre que la Grèce avait acheté 18 avions de combat Rafale à la France. Autant de milliards d’euros qui réduiront encore les moyens de l’Etat grec au service de sa population.

Collectif pour la Paix,
5, rue Guynemer – Le Creusot

4 commentaires

  1. Est il choquant que la Grèce achète des Avions ? Pour vous oui mais pour moi NON !
    Pourquoi nous ne vous avons pas entendu lorsque l’état islamique turc a agressé la Grèce ? Avez vous choisi votre camp ?
    Vous êtes un collectif pour la Paix ou bien une association de propagande ?
    Lorsque vous voulez êtres crédibles choisissez bien le poids de vos écrits et surtout ne laissez pas votre idéologie personnelle prendre le pas sur la réalité.
    Vous défendez indirectement la Turquie au détriment du petit peuple grec qui lui est en démocratie et non pas en régime totalitaire islamique.

  2. Un pays sans armée est voué à sa perte…le budget de l’armée,devrait-être le budget numéro 1 d’un pays.Je vous conseille de lire:qui c’est le chef de Nathalie Guibert aux éditions :robert Laffont,et vous comprendrez la « grosse anerie »de nos gouvernements passés et actuel…je ne suis même pas sûr que l’on fasse le poids même face à l’armée turque…Entre les deux guerres DeGaulle avait proposé un type d’armée qui renforcerait la FRANCE,les gouvernants n’en ont pas voulu..on a vu le résulatat en 40,car le IIIème Reich s’en est inspiré,et l’histoire nous dit le reste…

  3. kikidilui « Un pays sans armée est voué à sa perte » :
    Et pourtant , une grosse vingtaine de pays ne possèdent pas d’armée ( voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_qui_ne_poss%C3%A8dent_pas_d%27arm%C3%A9e )
    Certes, ce sont souvent de tous petits pays, qui pour beaucoup confient leur défense à d’autres pays, mais ils existent toujours, donc le Panama et le Costa Rica …
    A supposer que leur protection militaire ne leur coûte pas aussi cher qu’une armée interne (ce que je ne sais pas)(*), imaginez les économies investies dans la santé, la protection sociales, l’éducation, l’emploi, etc.
    (*) Le moindre matériel militarisé coûtant environ 3 à 10 fois plus cher à la société, que le même matériel utilisé en industrie (Estimation « à la louche », d’après mon expérience)

  4. Les marchands d’armes ont un seul but :
    Vendre des armes ! A tout prix ! Pour gagner un maximum ! Quelques soient les moyens et leurs conséquences !
    (Souvent avec le soutien du gouvernement de leur pays d’origine)
    On sait que derrière tout ça, il y a des pratiques extrêmement contestables, dont une des moins choquantes (!) est les rétro commissions.
    On peut en imaginer beaucoup d’autres, dont toute mesure (mais vraiment toute) pouvant entretenir et amplifier un conflit …
    La morale n’existe pas dans le monde des marchands d’armes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *