Ciry-le-Noble – Une belle escale artistique au fil du canal

Quel plus bel écrin que la Briqueterie de Ciry-le-Noble, lovée au bord du paisible Canal du Centre, pour accueillir deux artistes-peintres en escale ? Portés par les vents, guidés par la lumière, ils ont choisi ce lieu chargé d’histoire pour déposer leurs pinceaux et leurs émotions.

L’exposition d’aquarelles qu’ils proposent est le prolongement de celle présentée en juillet à Génelard.
« Nous avons simplement suivi le fil de l’eau jusqu’à Ciry », confie Valérie Guitter-Orsat. Avec Bernard Vernochet, son complice de voyage pictural, ils ont longé les berges du canal sur une dizaine de kilomètres, de Chagny à Écuisses, s’offrant même une halte poétique au lavoir des Chavannes à Montceau-les-Mines, un clin d’œil à la mémoire du lieu pour Valérie, enseignante en arts plastiques au lycée Claudie Haigneré de Blanzy.

Ensemble, ils ont pris le temps de flâner, d’observer, de griffonner des croquis, d’échanger un sourire ou quelques mots avec les pêcheurs et les bateliers, âmes discrètes du canal.
« Ce travail s’est tissé lentement, au rythme des saisons. Il nous aura fallu une bonne année », précise Valérie, comme en écho aux 300 ans des Quatre Saisons de Vivaldi, que cette exposition semble évoquer en silence.

Leur rencontre à Génelard, deux ans auparavant, fut le point de départ d’une belle complicité. « Dès que l’occasion se présente, nous dessinons ensemble », glisse l’aquarelliste du bassin minier.
Pour cette exposition, ils se sont partagés le canal comme on se partage un poème, Bernard a suivi la voie de l’Océan, Valérie celle de la Méditerranée.

Si vos pas vous mènent au bord de l’eau, laissez-vous happer par les lumières et les reflets du Canal du Centre. L’exposition à la Briqueterie vous accueille jusqu’à la fin août, une belle pause artistique au fil de l’eau.

J.B.

 

Les commentaires sont fermés.