Les pont ne sont pas éternels et arrive un moment où l’ouvrage, après bien des années de service, a besoin d’être détruit puis reconstruit même si à l’oeil, il paraît encore en bon état. Sauf qu’à y regarder de plus près, le temps à fait son oeuvre.
A Ciry-le-Noble, un premier pont, celui aux Filiatres qui liasse couler en dessous de lui les eaux du Tamaron, a été reconstruit au deuxième semestre 2022, constitué de deux cadres en béton préfabriqué. L’un des cadres a le rôle de déversoir en cas de crue. Le Tamaron, comme à Pouilloux n’est pas toujours très calme lors de fortes pluies.
Dans un objectif de sécurité, des garde-corps et des glissières de sécurité ont été mis en place et une couche d’enrobé (couche de roulement) a été réalisée sur le pont. Six semaines de travaux furent nécessaires.
Le budget total se monte à 170 000 €.
De pont, il en a été encore question lors de la visite à Ciry-le-Noble du président de la communauté urbaine, David Marti même s’il ne concerne pas la CUCM. Il s’agit de celui qui franchi la Bourbince et lui aussi va être reconstruit au second semestre 2024. « Les travaux auraient dû se faire cette année mais entre ceux de la RCEA et du pont aux Filiatres, ça faisait un peu trop, Ciry-le-Noble aurait été totalement isolé » explique le maire, Alain Robert.
Toujours est-il que ce pont sur la Bourbince aura besoin de six mois de travaux. « Une passerelle piétonne provisoire sera installée entre les deux rives pour se rendre notamment à la pharmacie » informe encore le maire.
Autres réalisations qui concernent cette fois-ci la CUCM, se concentrent au croisement de la rue Sigismond Mamet et la rue Philippe Martin dans le but de ralentir la vitesse des véhicules et de sécuriser cet endroit. « Je tire le signal d’alarme » prévient Alain Robert qui redoute qu’un jour ne se produise un dramatique accident.
C’est donc à l’initiative de la ville de Ciry-le-Noble que le chantier va débuter début septembre. La CUCM interviendra financièrement à hauteur de 28 000 €.
Le Département aura également son mot à dire puisque la route est départementale. Il devrait s’occuper de travailler sur la couche de roulement avec la pose d’un enrobé. « Mais à ce jour, nous attendons toujours la décision du Département » indique le maire.
J.B.