Ciry-le-Noble – La commune retrouve une vitalité et va à l’Essentiel

Ici se tiendra l’épicerie et son café, l’Essentiel de Ciry.

Ciry-le-Noble, en l’espace de quelques semaines, principalement depuis le confinement, semble avoir retrouver un second souffle. La commune, privée de commerces, a dû imaginer en cette période de crise sanitaire, une solution qui devait permettre aux habitants de se ravitailler en produits de première nécessité. Ainsi est né le marché drive ou marché sur commande le samedi 11 avril dernier du côté de la salle des fêtes. Un vrai succès avec 70 à 80 commandes à chaque rendez-vous qui génèrent entre 4000 et 5000 euros de chiffre d’affaires destinés aux producteurs locaux.

« Ce marché drive va perdurer jusqu’au samedi 6 juin » annonce Marie-Claire Schussler, la cheville ouvrière de ce marché qui s’appuie sur l’équipe municipale chaque samedi dans une parfaite organisation. Mais avec le déconfinement, le temps est venu de redistribuer les cartes et doter Ciry d’un vrai marché avec des producteurs.

Première édition sur le parking de la gare, en face de l’ancien bar-tabac, logiquement le mardi 16 juin de 16h à 19h30 avec la présence d’au moins une douzaine de commerçants, « à condition d’obtenir l’autorisation du préfet » rappelle madame le maire Renée Saunier. Et pourquoi refuserait-il ?

Enfin, troisième étage de la fusée, l’ouverture de l’épicerie en lieu et place justement du bar-tabac désormais propriété de la commune. Ciry en manque de commerces renaît de ses cendres.

Sans le retard à l’allumage _ les fusées sont parfois capricieuses _  et la crise du covid-19, cette épicerie aurait dû ouvrir le 1er juin. Et c’est là qu’intervient à nouveau Marie-Claire Schussler, commandante de bord du vaisseau dont les idées pour faire vivre cette épicerie, ont déclenché l’assentiment de madame le maire.

Ouverture de l’épicerie prévue le 15 juillet

Dans son domaine, la future gérante est insatiable et dégage une énergie qui booste  toute une équipe. Qui m’aime me suive ! Les travaux sous la conduite du cabinet d’architecture Coulon vont reprendre et l’épicerie devrait ouvrir le 15 juillet.

La commune investit 235 000 € « et moi-même » ajoute Marie-Claire, « je m’engage personnellement dans l’achat du matériel ».

Un lieu qui va faire le bonheur des Cirysiens. Il fera office d’épicerie, « nous allons signer avec Proxi service (Carrefour rural) et proposer 800 produits et accueillera un dépôt des producteurs locaux » annonce la presque gérante.

Par ailleurs, les 104 m2 à l’intérieur, outre l’épicerie, abriteront un café _ la commune est propriétaire d’une licence IV _ et les associations auront la possibilité d’animer des activités. Moi-même j’ai prévu des ateliers cuisine, fleurs, oenologie » ajoute-t-elle.

La terrasse sera le prolongement du café, le parfait endroit pour l’apéro avec des planches spécialement étudiées.

Il y aura même une rôtisserie qui fera ses premiers tours de broche en juin au marché drive.

En somme, le bourg de Ciry va revivre et cette épicerie va mettre en valeur les producteurs locaux, « ce sera un lieu  de vie, d’échanges et de partage. Je fais ce que j’ai toujours eu envie de faire et que j’aime faire » souligne Marie-Claire Schussler. L’épicerie aura pour nom « l’Essentiel de Ciry ». Y a pas mieux.

Jean Bernard

Le prochain marché drive a lieu ce samedi 16 mai 2020 de 10h à 11h30 derrière la salle des fêtes de Ciry avec notamment la présentation sur mannequin des vêtements proposés par Bertrand Federici de Génelard et la présence de « deux jeunes artistes » Bêêle et Pock qui arrivent en ligne droite de l’Abreuv’Art des Galipotes. Ils proposeront leur grande spécialité, un numéro encore jamais réalisé à Ciry, testé jeudi à Sanvignes, les beignets de sureau et d’acacia. Sans filet et sans trucage.

Un commentaire

  1. Bravo
    Un beau projet ,il faut que les cirysiens consomment local et jouent le jeu
    On leur met à disposition,le bien être
    Longue vie à l essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *