Circulation – Encore trop de comportements dangereux sur la RCEA

Photo illustration.

 

 

Le vendredi 4 juillet 2025, de 09h00 à 16h00, une action de sensibilisation est organisée sur l’aire de la Guye.

 

 

Chaque année, les agents de la route sont victimes d’accidents, parfois tragiques, alors même qu’ils interviennent pour assurer la sécurité des automobilistes. La plupart de ces accidents sont dus à des comportements inadaptés ou un manque d’attention de la part des usagers de la route.

En agissant sur les comportements, on peut réduire significativement les incivilités, agressions, insultes et accidents. Chaque usager, qu’il soit automobiliste, motard ou conducteur de poids lourd, a un rôle à jouer pour adopter une attitude respectueuse et protéger la vie de celles et ceux qui interviennent au bord des routes.

 

Respecter les bons comportements suivants

Être attentif en toutes circonstances :

  • ne pas se laisser distraire (téléphone, radio ou GPS…) pour ne pas être surpris ;
  • faire des pauses régulièrement afin d’être toujours réactif ;
  • respecter la distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède pour avoir le temps d’agir.

À l’approche d’un chantier ou d’une zone d’intervention :

  • diminuer sa vitesse permet de réduire le risque d’accident avec les agents travaillant sur le chantier ;
  • s’écarter au maximum des intervenants, si possible en changeant de voie : le corridor de sécurité est une nouvelle réglementation imposée à tous les conducteurs, par une évolution du code de la route.

 

 

 

Le vendredi 4 juillet 2025, de 09h00 à 16h00, une action de sensibilisation est organisée sur l’aire de la Guye, le long de la RN80 entre Montchanin et Chalon-sur-Saône, commune de Saint Hélène. Elle vise à valoriser les métiers de nos agents, à faire connaître la DIR Centre-Est et ses actions sur le terrain au bénéfice des usagers, tout en sensibilisant ceux-ci aux risques routiers.

 

À cette occasion, les usagers pourront rencontrer des agents d’exploitation de la DIR Centre-Est afin d’échanger sur leur métier, les risques encourus, mais également les services rendus par ces agents aux usagers. Des gendarmes de la brigade motorisée de Montceaux-les-Mines et intervenants de la sécurité routière seront à votre disposition pour vous sensibiliser sur les risques liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants. Des supports et jeux pédagogiques (matériel de balisage, lunettes virtuelles…) seront aussi proposés et des matériels de travail de nos agents seront exposés.

Un café d’accueil sera offert a toutes les personnes participantes.

Les commentaires sont fermés.