Sans vouloir plomber l’atmosphère du très beau concert à l’Embarcadère, deux événements eurent lieu à Montceau-les-Mines dans des domaines et une ambiance totalement différents.
Dans la même soirée, d’abord aux Ateliers du jour, organisé par Euro Jeunes dans le cadre du 80e anniversaire de la libération des camps de concentration, nous avons entendu parler « de la peur d’une troisième guerre mondiale » et ce message à le jeunesse, « ne jamais oublier les atrocités des camps de la mort ».
La transition va paraître brutale quand une heure plus tard, à l’Embarcadère, des collégiens chantaient l’amour sous toutes ses formes, des histoires d’amour avec un grand A. Disons qu’il a existé un contraste saisissant entre l’inquiétude des adultes face à la possibilité d’une troisième guerre mondiale et la fraîcheur de ces collégiens qui chantaient l’amour.
Ceci dit, focalisons nous sur ce premier opus dédié à l’amour (deux autres concerts ont lieu toujours à l’Embarcadère ce mercredi 4 et jeudi 5 juin à 20h30 avec des collèges différents). Au rythme des chansons, les choeurs des collèges de Louis Pergaud de Couches, Jules Ferry de Génelard, Saint Exupéry de Montceau-les-Mines, Anne Franck de Montchanin et Gabriel Bouthière d’Etang-sur-Arroux, ont réchauffé les coeurs du public (salle comble).
En fin de compte, chanter l’amour, c’est affirmer une foi dans l’avenir, malgré tout.
Il suffisait d’écouter également Gérard et Francis, ces deux animateurs radios, qui habillement, avec humour, parfois décapant mais toujours hilarant, ont assuré les transitions entre chaque chanson. Date Love, la radio de l’amour a parfaitement su réponde en direct aux auditeurs… en chanson.
L’amour commence en chanson et triomphe toujours.
J.B.
FESTIVAL CHORAL ACADEMIQUE DE MONTCEAU LES MINES :
« HISTOIRES D’A »
Les 3, 4, et 5 juin à L’Embarcadère
Avec au programme, les chansons :
- La tendresse : Bourvil
- The rose : Bette MIDLER
- Et même après je t’aimerai : HOSHI
- Battez-vous : BRIGITTE
- Ta reine : ANGELE
- Mon cœur, mon amour : ANAIS
- Mais je t’aime : GRAND CORPS MALADE & Camille LELOUCHE
- Cœur : Clara LUCIANI
- Beggin’: MANESKIN
- Beau papa : VIANNEY
- Des milliers de je t’aime : SLIMANE
- Les histoires d’A : RITA MITSOUKO
- Love is all : ROGER GLOVER