Charolles – Par l’odeur alléchée du patrimoine

Journées Européenne du patrimoine

21 et 22 septembre 2019

Programme à Charolles

Entrée gratuite

Pour cette 36 e édition des journées européennes du patrimoine, la ville de Charolles, en partenariat avec de nombreux sites gastronomiques et touristiques, vous propose un programme riche en événements :

Musée du prieuré (samedi et dimanche 10h-19h)

Sur le thème national « art et divertissement », une exposition retraçant l’histoire culturelle de la ville de Charolles vous fera voyager avec les décors de théâtre, cartes postales anciennes, faïences d’époque. Elle sera accompagnée d’un petit atelier enfant.

Le dimanche 14h, nous aurons la chance d’accueillir Anne Sarah Lefèvre. Elle nous présentera son travail de marqueterie contemporaine, et en fera des démonstrations.

L’exposition Françoise Mussel, toujours en cours, vous entrainera dans un monde onirique par le biais de ses sculptures en céramique. Mythologies, contes, histoires….. à vous d’être surpris puis envoutés.

Des visites de ville, également gratuite, vous conteront l’histoire de la cité des ducs de Bourgogne durant 1h30. (sam 16h30 départ musée, dim 11h départ office du tourisme)

Atelier Davoine (samedi 16h-19h dimanche 10h-12h30, 15h-17h)

Comme chaque année, les descendants de l’artiste vous accueilleront dans l’ancien atelier du sculpteur René Davoine. L’occasion de découvrir ses maquettes imposantes.

Mais aussi

Galerie Bernard Thévenet (samedi / dimanche 9h30-12h/14h30-18h)

Venez découvrir la vie du coureur cycliste originaire du charolais.

Château « neuf » de Corcelles (samedi / dimanche 14h – 18h)

Le propriétaire du Château de Corcelles vous invite à vous promener dans le parc de son château du début du XXe siècle, vous apprécierez son architecture éclectique mélange d’horizon et d’époque différentes. Cette année, vous pourrez également profiter du rez de chaussée et apercevoir les magnifique vitraux de Lucien Bégule.

Chocolaterie Dufoux (samedi 9h-19h)
A l’occasion de l’événement national, la chocolaterie Dufoux vous propose de suivre une visite commentée de leur site de fabrication. visites 10h30 et 14h30

Eglise (dimanche 17h)

La ville de Charolles possède depuis 2015, un orgue majestueux installé dans le transept de l’église. Ainsi, grâce à l’association des amis de l’orgue venez écouter le récital d’Octavian Saunier dimanche à 17h

Promenade dans les allées du cimetière (samedi 14h00)

Depuis quelques années, vous êtes nombreux a demander une visite privée à Monsieur Gerbe et Monsieur Febvre. C’est ainsi qu’ils se proposent de vous commenter leur promenade dans les allées du cimetière, à la découverte des personnages illustres qui ont fait la renommée de la ville de Charolles.

Visite annulée si intempéries

Maison du Charolais (samedi dimanche 10h -18h)
La Maison du Charolais vous propose de découvrir le travail de l’artiste peintre Alessandro Montalbano.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *