Championnats de France de Triathlon à Montceau – Léonie Périault avait annoncé la couleur

Un titre de championne de France, ça ne se refuse pas surtout quand l’une des principales favorites à la victoire finale, annonce la couleur. « Je suis venue pour enfiler le maillot tricolore » indiquait Léonie Périault (dossard 3, club de Poissy), la championne du monde en relais mixte à Hambourg il y a une quinzaine de jours.

A Montceau-les-Mines, en ce début d’après-midi, ce sont 63 féminines qui se sont élancées dans les eaux du lac du Plessis sur l’épreuve courte distance du championnat de France de triathlon.

Autre favorite, Cassandre Beaugrand (Poissy), elle aussi championne du monde en mixte en Allemagne. Elle arrive sur la ligne de départ avec le dossard numéro 1. Après les 750 mètres de natation, Cassandre Beaugrand est la première à rejoindre la terre ferme « la natation est mon point fort » rappelle-t-elle après l’épreuve.

La suite est moins réjouissante même si le long des 20 km à vélo, elle reste dans le peloton de tête avec les meilleures.

Pour Léonie Périault, la victoire se dessine à la course à pied (5 km). « Léonie a dynamité la course » explique B. Maze, le directeur technique national.

Sur la ligne d’arrivée, Léonie Périalt se présente seule. Cassandre Beaugrand est loin, même du podium.

« Je savais que ce ne serait pas trop ça, j’ai pas mal galéré toute l’année à cause de blessures. Mon objectif était le championnat du monde. Mais j’avais à coeur de venir avec mon club à Montceau-les-Mines, ne serait-ce que pour encourager les jeunes », raconte Cassandre.

Une championne qui a apprécié le parcours. « Avec le passage sur terre (course à pied), ça change. Ici à Montceau, c’est un super site pour le triathlon ».

Jean Bernard

Championnats de France de triathlon courte distance : 750 mètres de natation dans le lac du Plessis, 20 km à vélo (4 tours de 5 km) et 5 km de course à pied.

Le programme

Samedi 19 septembre 

Masters seniors femmes  – 13h

Masters hommes – 15h

Seniors hommes – 17h

Dimanche 20 septembre

Minimes filles  – 8h30

Minimes garçons – 9h30

Cadettes – 11h

Juniors filles – 14h30

Juniors garçons – 16h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *