Chalon – Raphaël Gauvain: « les menus de substitution doivent être rétablis »

La lettre ouverte du député Raphaël Gauvain au maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret.

#LettreOuverte #MenusdeSubstitution #Chalon

Monsieur le Maire, Cher Monsieur,

Je viens de prendre connaissance de votre réaction, suite à l’arrêt de la Cour d’Appel Administrative de Lyon, dans l’affaire dite des « menus de substitution ». Vos propos m’inquiètent de plus en plus.

Vous avez toujours eu des positions radicales, préférant cliver politiquement au lieu de rassembler. Et, l’annonce de la fin des menus de substitution à l’occasion de la venue du président Sarkozy à la veille des élections régionales de 2015, en avait été une parfaite illustration. Lors de la conférence de presse de ce jour, vous avez franchi un pas supplémentaire en proférant désormais un discours complotiste.

À vous suivre, la Cour Administrative d’Appel porterait atteinte aux principes constitutionnellement garantis de libre-administration des collectivités locales ; les Juges auraient enfreint la laïcité ; ils seraient soumis à des autorités administratives ; et surtout, ils vous imposeraient de procéder à un fichage des familles chalonnaises sur la base de critères religieux.

Ce sont évidemment des mensonges éhontés. Il suffit pour s’en convaincre de rappeler la liste des très nombreuses communes de droite comme de gauche, qui pratiquent en France depuis de très nombreuses années les menus de substitution, sans fichage et dans le strict respect de la laïcité. En outre, les considérants 12 et 13 de l’arrêt de la Cour d’Appel sont parfaitement limpides. Ils nous donne à comprendre le cadre juridique de la laïcité. La Cour Administrative fait du droit, vous faites de la politique.

La laïcité n’a jamais été le rejet des habitudes et des coutumes. Vous vous êtes rendus samedi dernier à un office religieux à l’occasion de la traditionnel Paulée de la Côte chalonnaise. C’est bien en tant que premier Magistrat de la ville que vous étiez assis au premier rang.Le respect  de la laïcité ne semblait pas vous poser tant de problème. 

Pratiquer la laïcité, c’est faire preuve de tolérance et accepter les différences. Surtout, elle ne doit pas être instrumentalisée pour servir de prétexte à des discriminations, et particulièrement à des discriminations à l’école. La laïcité doit, tout au contraire, favoriser notre vivre ensemble, fondée sur le respect et l’ouverture aux autres. Œuvrer pour la laïcité, c’est réaffirmer la liberté d’expression de chacun, contre toutes formes d’obscurantisme, d’exclusion et d’injustice.

C’est pourquoi, conformément à la tradition humaniste chalonnaise, les menus de substitution doivent être rétablis au plus vite. Vous n’avez d’ailleurs pas le choix. Le pourvoi en cassation d’une décision de Cour Administrative d’Appel n’est pas suspensif. La décision est aujourd’hui exécutoire. Elle a été rendue au nom du peuple français. C’est la République. Elle s’impose à tous. Il vous appartient de la respecter.

Salutations républicaines,

Raphaël Gauvain

Député

 

4 commentaires

  1. la solution: ce serait de faire comme au resto, si vous voulez manger à la carte, c’est + cher , donc faire payer les parents , maintenant si vous allez au magreb , je doute que l’on vous serve du porc et un bon canon de rouge si vous le demandez ? ce monsieur Gauvain ferait mieux de s’occuper du matraquage fiscal fait par lui et ses seigneurs parisiens, et il verra aux futures élections ce que l’ont pense de son mouvement
    de plus , lui est un parachuté NOMME, le Maire est un ELU par le peuple, grosse différence

    • re
      quand je dis NOMME, comprendre que c’est un soldat macronien imposé, inconnu quelques jours avant , élu sur des espérances bien disparues depuis!!! alors qu’un Maire habite sa commune et est là en permanence
      CQFD

  2. Monsieur Gauvain est en chasse. Pourquoi me direz vous ? Et bien tout simplement le repas de substitution à chalon avait été à son époque instauré par son Beau Père qui lui l’avait certainement fait par conviction (que je respect).
    Mais le député Gauvain(qui n’en a que le titre mais pas l’action) est certainement déjà en campagne.
    S’il a étudié les guerres Napoléoniennes il doit se souvenir de la campagne de Russie. Car il ne suffit pas d’avoir un illustre ex Maire de chalon dans la famille pour réussir localement même s’il est vrai que cela k’à bien aidé au niveau parisien puisque l’ex Maire ex Ministre (plusieurs fois nommé par la Droite) avait rejoint lrem

  3. Prêt à accepter n’importe quoi juste pour trouver un électorat, c’est rassurant un personnage pareil, c’est gros comme le nez au milieu de la figure, aucune finesse ! Croyez bien que si le maire de Châlon avait été pour des menus religieux à la cantine, Gauvain aurait été totalement contre. C’est pathétique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *