Vingt-trois ans qu’il est à Montceau-les-Mines. Vingt-trois ans que chaque jour, de son bar Le pont levant, il voit passer les péniches et les bateaux de plaisance, salue les équipages, qu’il observe le pont se lever. Son quotidien de patron de bar et ce canal du Centre qui ne cesse de lui faire de l’oeil. Une invitation à l’évasion.
Les marins répondent à l’appel du large, Serge lui, « même si je suis monté sur une péniche à quai » dit-il, n’a jamais navigué sur les eaux calmes et apaisantes de ce cours d’eau artificiel. Du bar au canal, il n’ y a qu’un pas qu’en ce vendredi 14 septembre il a franchi.
Alors Serge et sa bande de copains, Olivier, Laurent, Jean-Jacques et Michel, décident de lever l’ancre du port de Montceau pour une croisière au fil de l’eau. Un voyage initiatique pour Serge à bord du Sattlegg, un bateau de 11.40 mètres, propriété d’Olivier.
Casquette de marin visée sur la tête, le patron du Pont levant ne cache pas sa joie de naviguer. « C’est tellement plaisant, tellement reposant. Du bateau on voit des choses que d’ordinaire on ne remarque pas« . Et ce pont levant, pour la première fois, il s’est mis au garde à vous au passage de son vénéré voisin.
A bord, la vie s’organise pour cette croisière mémorable. C’est certain, à ce rythme de sénateur, ils ne verront pas la mer car déjà une première étape se profile à l’horizon. On s’arrête chez Alex pour un petit coucou avant de remonter le cours du temps et mettre le cap sur l’auberge des Chavannes où Michel Lacroix et son pied marin légendaire, les attend. C’est jour de fête, on y retrouve le couple hollandais du Moulin du Galizot. Les rires coulent à flot.
Quarante-cinq minutes de navigation à l’aller autant pour retourner au bercail. Et un bonheur qui se propage sur les ondes du canal.
Jean Bernard
Une parenthèse de douceur pour notre sympathique Serge , à voir le sourire on se doute qu’il y en aura d’autres !!