Pour cette édition 2025, les établissements du Campus Sud Bourgogne, au Creusot et à Montceau-les-Mines et les partenaires de la vie étudiante ont accueilli un nombreux public lors des journées portes ouvertes et du Forum Etudiants.
Avec 1 700 étudiants, des formations allant du BTS au diplôme d’ingénieur et au doctorat, le Campus sud Bourgogne réunit, dans un environnement de qualité et à taille humaine, étudiants et enseignants et le monde professionnel.
BUT, BTS, classe prépa, licence, master, ingénieur…, voici quelques-uns des diplômes proposés dans une trentaine de formations par les établissements d’enseignement supérieur du Campus sud Bourgogne.
Samedi, les 8 établissements d’enseignement supérieur de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, ont donc ouvert leurs portes aux lycéens et à leurs parents afin de les informer sur les différentes filières existantes.
L’Institut de Formation en Soin Infirmier, sur le site du Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines a connu un bel afflux. Aux abords de l’Esplanade Samuel PATY, 720 avenue de l’Europe au Creusot, les formations dispensées au sein du Centre Universitaire Condorcet: STAPS, AES ont toujours la cote. Pour ceux qui ne connaissaient pas encore le technopole Sud Bourgogne Hub & Go, ils ont pu découvrir aussi le site de l’école d’ingénieur PolyTech Dijon.
Autre point fort, demeure le Campus Mecateam à Montceau-les-Mines qui présentait son BTS dédié au ferroviaire. Le lycée Léon Blum au Creusot affichait ses offres de formation suivantes : BTS Support à l’Action Managériale (SAM), BTS Conception et Réalisation Industrielle en Chaudronnerie (CRCI), BTS Maintenance des Systèmes (MS), BTS Environnement Nucléaire (EN) alors que le lycée Henri Parriat à Montceau, présentera ses offres : BTS Electrotechnique, BTS Métiers des services à l’environnement et sa classe préparatoire aux grandes écoles technologie et sciences industrielles.
Pour d’autres, il restait à se rendre à l’IUT du Creusot qui ouvrait les portes de ses 4 départements et de ses licences professionnelles ou encore découvrir l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie avec son BTS CRCI et sa certification de spécialisation en soudage.
Cette journée marquante pour le Campus Sud Bourgogne, soutenue par la Communauté Urbaine Creusot Montceau, permettait également de visiter tous les équipements étudiants du cœur de campus creusotin, tous situés à 5 minutes à pied les uns des autres : la bibliothèque universitaire (installée dans l’un des plus anciens bâtiments industriels du Creusot) et son fonds de 17.000 titres et 18.000 périodiques ; le restaurant universitaire; la Halle des sports, grand équipement sportif intérieur ; ou encore le (Li)VE, espace de la vie étudiante adossé au restaurant universitaire.
Le Campus sud Bourgogne en chiffres :
- 8 établissements d’enseignement supérieur au Creusot et à Montceau : l’IUT Le Creusot, le Centre universitaire Condorcet, l’IFSI, le lycée Léon Blum, le lycée Henri Parriat, PolyTech Dijon (Ex. ESIREM), le Campus Mecateam, l’UIMM.
- Plus de 32 formations, allant du BTS au doctorat et au diplôme d’ingénieur
• 1 700 étudiants - 12 diplômes proposés en alternance
- 370 logements en résidence universitaire
• 2 laboratoires dont 1 labellisé CNRS - 1 bibliothèque universitaire
- 1 restaurant universitaire
- 1 espace de vie étudiante, le (Li)VE