Campus Mecateam – Objectif, devenir un CFA indépendant d’ici 2022

Maintenance des engins de travaux ferroviaires.

Campus Mecateam lance sa première formation initiale en apprentissage

L’État vient d’annoncer une enveloppe de 2,3 milliards d’euros pour la régénération du réseau ferroviaire. Les travaux ferroviaires, une filière d’avenir ? A Montceau, Mecateamcluster y a toujours cru. Le cluster français dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires a d’ailleurs, dès sa création, fait de la formation un de ses piliers. Il a d’abord noué des partenariats publics et privés pour l’enseignement de formations initiales et continues.
En 2019, il a créé Campus Mecateam, un organisme de formation qui matérialise ses ambitions. Après avoir développé ses premières formations continues, Campus Mecateam s’attaque à la formation initiale. Premier acte dès le mois d’octobre 2020 avec une formation de niveau bac +1 : la mention complémentaire « Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques » en apprentissage. Campus Mecateam qui dispose de tout l’environnement adéquat, des formateurs aux entreprises qui recrutent, a décidé de reprendre à son profit cette formation.

L’emploi des jeunes est l’un des enjeux majeurs du plan de relance économique. Le secteur de l’industrie ferroviaire se mobilise
déjà depuis longtemps pour recruter les 18/24 ans. Ils représentent le tiers des embauches conclues* ! Alors que la SNCF a annoncé le 10 septembre la création de 7 000 postes en alternance cette année soit 1 000 de plus que l’an passé, beaucoup d’entreprises de la maintenance ferroviaire peinent à recruter.
Mecateamcluster veut aider les entreprises de la filière. Depuis sa création en 2012, il a fait de la formation un de ses chevaux de bataille. Il a proposé des formations initiales et continues en partenariat avec des institutions publiques et des entreprises privées. Le cluster a franchi une nouvelle étape en 2019 avec la création de son propre organisme de formation, Campus Mecateam. Il dispense depuis l’année dernière ses propres formations continues autour de la maintenance des engins de travaux ferroviaires.
En octobre 2020, Campus Mecateam s’attaque à la formation initiale en alternance. Il reprend un parcours de niveau bac +1 : la mention complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques (MIOP), en apprentissage.
Cette première formation initiale sous l’ombrelle Campus Mecateam n’est qu’un début. L’organisme de formation de
Mecateamcluster entend proposer d’autres cursus initiaux en alternance d’ici deux ans.
Il veut couvrir les différents niveaux : BTS, licence professionnelle… L’objectif de Campus Mecateam ? Devenir CFA indépendant d’ici 2022.
Campus Mecateam dispose de tous les atouts pour accompagner les entreprises de la maintenance des engins de travaux
ferroviaires. Il veut développer une offre de formation avec une vocation nationale. Il rapproche les enseignements aux besoins et spécificités des entreprises du secteur. Il s’appuie sur une plateforme technique et trois voies-écoles à l’échelle 1 entièrement dédiées à la formation à Montceau-les-Mines. Ses formateurs sont des professionnels reconnus du secteur.

*Source : Futur en train, 2018

Campus Mecateam / FORMAPI : le partenariat gagnant pour la formation initiale

Pour atteindre son objectif et devenir CFA indépendant d’ici 2022, Campus Mecateam envisage de s’associer à FORMAPI. Cette coopération gagnante-gagnante jouerait les synergies et s’appuierait sur les compétences de chacun.
FORMAPI est un CFA hors mur : il effectuerait le suivi administratif et gérerait les contrats d’apprentissage. Il proposerait à Campus Mecateam des outils de formation, tels une plateforme en ligne pour la gestion de la vie scolaire ou une classe virtuelle pour les enseignements à distance.
FORMAPI accompagnerait également Campus Mecateam dans le recrutement des jeunes alternants. Campus Mecateam apporterait le contenu pédagogique et les enseignants.
Il recenserait aussi les besoins des entreprises et leurs offres d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *