Campus Mecateam – La construction bois paille, la belle avancée

 

Comme la maison des trois petits cochons, la construction du nouveau bâtiment en bois paille de 800 m2 sur deux étages du pôle formation du campus Mecateam avance à grands pas, « mais en plus solide » souligne Jean-Claude Lagrange, président de la SEMCIB sur le site même situé au bord du canal du Centre et les voies écoles.

Le montage de la structure en bois paille construite chez Isovoo à Blanzy n’a pas trainé. En quinze jours, c’était fait. En somme, tout va très vite. Le terrassement a débuté le 28 novembre et les travaux doivent se terminer fin mai pour une ouverture du centre en septembre. C’est au moins 6 mois de moins qu’une construction traditionnelle et ça tombe bien puisque « le centre de formation est plein, d’où l’utilité du nouveau bâtiment » stipule Frédéric Debleds, directeur délégué de Mecateam.

Au premier étage, seront disposés les bureaux et le coworking pour les adhérents du Mecateam alors que les formations seront assurées au rez-de-chaussée.

Pour rappel, le coût de la construction du bâtiment s’élève à 1 M € dont 300 000 € de subvention de l’Etat.

 

J.B.

 

A propos d’Isovoo – Le bois paille a le vent en poupe sur le territoire. Le gymnase sportif et associatif de Génelard est fait également de bois paille, l’école maternelle du Bois du Verne de Montceau-les-Mines aussi. Elle ouvrira à la prochaine rentrée. Isovoo a également remporté le marché d’un chantier à la Comédie Française de Paris pour isoler les ateliers où sont conçus les décors.

Quand à la charpente du bâtiment, le bois provient du Morvan. Elle a été réalisée à Nevers.

 

 

Un commentaire :

  1. REALISATION TRES ÎNTERESSANTE, ÇA M A TOUT L AIR D UN CHANTIER BIEN FAIT , AVEC ISOLATION INNOVANTE…..A RENOUVELER SI POSSIBLE….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *