Bzzz bzzz bzzz les abeilles made in France !

Arnaud Montebourg lance la marque de miel «Bleu Blanc Ruche» et une école d’apiculture.

Nouveau cheval de bataille tricolore de notre chevalier à la rose… repeupler la France… en abeilles.

Bourdonnant d’idées ce fervent défenseur du Made in France se lance dare-dare dans le combat, non pour y faire son miel mais pour doper le pouvoir d’achat des apiculteurs (acheter le miel français plus cher) afin qu’ils augmentent leur cheptel et ainsi repeuplent la France en abeille.

Le lancement de la marque aura lieu le 10 septembre sur la plateforme de « crowdfunding » (financement participatif) Ulule. Cette plateforme mettra en prévente le miel qui sera ensuite commercialisé dès d’octobre pour « quelques dizaines de centimes » de plus que le prix du marché, dixit Arnaud Montebourg.

Ce nectar français, Monsieur, sera certifié « origine française » par l’Afnor, contrôlé en qualité, conditionné et distribué par  Apidis, producteur de miel dijonnais, acteur majeur de la filière en France.

La Société Dijonnaise d’élevage et de repeuplement des abeilles de France (Seraf), est à la base de cette idée avec un de ses actionnaires à 35%, Arnaud Montebourg.

Elle a su mobiliser une dizaine d’apiculteurs de toute la France autour du projet qui, la première année, tournera à 80 tonnes, soit environ 320 000 pots de miel de 250gr

Sans cesse on nous rebat les oreilles avec le problème de la disparition des abeilles mellifères du fait des néonicotinoïdes ou autres saloperies chimiques, voila une initiative qui va dans le bon sens, surtout que l’on sait que d’énormes quantités de faux miels sont vendues chaque jour en grande surface ou sur le net.

Les abeilles c’est bien mais les apiculteurs c’est pas mal non plus. Donc Arnaud Montebourg crée une « Ecole des hautes études apicoles », financée par la région Bourgogne-Franche-Comté et du mécénat.

Bzzz bzzz bzzz à suivre

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *