Bonne nouvelle – Une première entreprise arrive sur le site ex-Konecranes à Saint-Vallier

GAUSSIN annonce la création par METALLIANCE de deux lignes d’assemblage de véhicules électriques destinés aux activités logistiques et portuaires.

 

Revitalisation d’un site industriel à Saint-Vallier (ex-Konecranes). Une nouvelle production de véhicules électriques 38T et 75T dès 2021.

Ici seront assemblés les véhicules électriques ATM (logistique) et APM (portuaire). Ces lignes d’assemblage seront mises en service d’ici à l’automne 2021. A terme, leur capacité de production annuelle atteindra 450 à 500 véhicules avec un effectif de 40 à 50 personnes sur site.

GAUSSIN (EURONEXT GROWTH : ALGAU – FR0013495298) annonce la création de deux lignes d’assemblage de véhicules ATM® (logistique) et APM® (portuaire) à Saint-Vallier en Saône-et-Loire, sur un site voisin de celui de sa filiale METALLIANCE. Ces lignes seront implantées dans des locaux industriels de 8 000 m2 en cours de réhabilitation par la Communauté Urbaine Creusot Montceau. Leur mise en service est prévue d’ici à l’automne.

Production en série des gammes électriques logistiques et portuaires

Un ATM® (ci-dessous) en opération dans la logistique et l’APM® 75T HE (ci-dessus) consacré à l’activité portuaire.

La création de ces deux lignes d’assemblage répond à la montée en puissance de la production des véhicules logistiques et portuaires GAUSSIN. Côté logistique, l’ATM® FULL ELEC 38T affiche un vif succès auprès des acteurs de la logistique et de la grande distribution. Au premier semestre 2021, le groupe affichait des commandes pour 202 ATM®.

L’APM® FULL ELEC 75T destiné au marché portuaire connaît, lui aussi, une montée en puissance comme en atteste la commande fin avril de 36 tracteurs électriques APM® 75T HE par CIT Abidjan, un terminal portuaire opéré conjointement par Bolloré Ports et APM Terminals, filiale du groupe Maersk.
Ces lignes d’assemblage seront mises en service d’ici à l’automne 2021. A terme, leur capacité de production annuelle atteindra 450 à 500 véhicules avec un effectif de 40 à 50 personnes sur site.
Un ATM® (gauche) en opération dans la logistique et l’APM® 75T HE (droite) consacré à l’activité portuaire

Premières synergies entre GAUSSIN et METALLIANCE
Le nouveau site sera opéré par les équipes de METALLIANCE, filiale de GAUSSIN depuis 2020, dont le siège est à proximité dans la zone industrielle La Saule à Saint-Vallier. Les transferts de compétence entre les deux entreprises ont déjà commencé en vue de l’installation des nouvelles lignes et le démarrage effectif de la production.
Ainsi prend forme la répartition des activités entre GAUSSIN et METALLIANCE. Le premier concentre ses ressources dans la recherche, le développement, l’ingénierie et le prototypage des nouveaux véhicules à hydrogène et électriques, tandis que sa filiale déploie son savoir-faire de production en série, en plus de ses activités historiques.
Vers la réhabilitation d’un site industriel
La Communauté Urbaine Creusot Montceau, par l’intermédiaire de la société d’économie mixte SEMCIB, est en charge de la réhabilitation de ce site de 30 000 m2 fermé par son précédent propriétaire en avril dernier. L’objectif est de transformer le site en une nouvelle zone d’activités industrielles sur laquelle s’implanteront plusieurs entreprises régionales et nationales.
En reprenant 8 000 m2, le Groupe GAUSSIN a montré la voie et a engagé un partenariat constructif avec la communauté urbaine dans une opération gagnant-gagnant. Dans des conditions attractives

« L’installation de GAUSSIN est une excellente nouvelle et témoigne de la dynamique économique impulsée par la SEMCIB et la Communauté Urbaine Creusot Montceau. Nous nous sommes donnés 4 ans pour réussir la commercialisation totale du site. Aujourd’hui, c’est une première étape très encourageante qui intervient tôt dans le processus et qui ouvre des perspectives d’emplois pour les mois à venir », se félicite Jean-Claude Lagrange, Président de la SEMCIB et Vice-Président en charge du développement économique de la région Bourgogne-Franche-Comté.
« Cette opération constitue une opportunité à la fois pour GAUSSIN et pour METALLIANCE. Un an après notre rapprochement, elle marque le véritable démarrage des synergies entre les deux entreprises. METALLIANCE apporte à sa maison-mère les capacités de production en série qui permettront de répondre à la demande croissante des grands acteurs de la logistique et du secteur portuaire », déclare Jean-Claude Cothenet, PDG de METALLIANCE.
« Nos gammes de véhicules propres et intelligents connaissent un succès grandissant. Notre carnet de commande comprend plus d’une centaine d’ATM® et plusieurs dizaines d’APM®. Et nous menons des négociations tant dans le secteur de la logistique que du portuaire avec de très grands acteurs en Europe et à travers le monde. Il est donc important pour le Groupe de disposer des capacités industrielles permettant de répondre à une montée en puissance de la production dans les mois qui viennent. La reprise aujourd’hui du site de Saint-Vallier, voisin de celui de METALLIANCE, était une opportunité qu’il nous fallait saisir. Le bassin de l’emploi, historiquement spécialisé dans l’industrie, offre des compétences et une expertise précieuses pour notre développement », explique Christophe Gaussin, PDG du Groupe GAUSSIN.



A propos de METALLIANCE

METALLIANCE est une Société spécialisée dans l’étude et la réalisation d’équipements industriels et d’engins mobiles. Elle conçoit et construit des équipements pour la réalisation d’infrastructures dans l’univers des transports (routiers, ferroviaires, métros), et de l’énergie (pétrole et gaz, gaz, vapeur…).
Depuis juillet 2020, METALLIANCE fait partie de GAUSSIN, groupe d’engineering qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services innovants dans le domaine du transport de marchandise et de la mobilité propre et intelligente. GAUSSIN est coté sur Euronext Growth à Paris depuis 2010.
Plus d’informations sur http://www.metalliance-tsi.com



À propos de GAUSSIN

GAUSSIN est une société d’engineering qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services innovants dans le domaine du transport et de la logistique. Son savoir-faire englobe les transports de marchandises et de personnes, les technologies autonomes permettant un usage sans chauffeur de type Automotive Guided Vehicles, et l’intégration de tous types de batteries, notamment électriques et hydrogènes. Avec plus de 50 000 véhicules à travers le monde, GAUSSIN bénéficie d’une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : les terminaux portuaires et aéroportuaires, la logistique et people mobility. Le groupe a noué des partenariats stratégiques avec de grands acteurs mondiaux afin d’accélérer sa pénétration commerciale : Siemens Logistics dans le domaine aéroportuaire, Bolloré Ports et ST Engineering dans le domaine portuaire, UPS dans le domaine de la logistique, Bluebus dans le transport de personnes et Magna dans le domaine du transport routier. GAUSSIN a élargi son business model avec la signature de contrats de licence accélérant la diffusion de sa technologie à travers le monde. Le rachat de METALLIANCE consacre l’émergence d’un groupe fort de plus de 200 collaborateurs et 50 M€ de chiffre d’affaires.

En octobre 2019, le Groupe a remporté le Concours mondial du transport par véhicule autonome « Categorie Leader » – « Best Energy and Environmental Sustainability ».

GAUSSIN est cotée sur Euronext Growth à Paris depuis 2010 (EURONEXT GROWTH – FR0013495298).
Plus d’informations sur http://www.gaussin.com

3 commentaires :

  1. Nos compétents de Konecranes

    Les personnes qui ont été licenciées de Konecranes sont prioritaires pour être embauchées ? La CUCM avait positionné un accord pour ça j’espère

  2. La CUCM faire un accord?
    Les sociétés privées gèrent leurs affaires indépendamment des volontés politiques. Il ne peut y avoir d’accord que si de l’argent public est versée sous forme de subventions. Il ne me semble pas que ce fût le cas pour Konecranes.

    De plus à chaque élections les différentes instances politiques se retrouvent massivement composées de gens hors sol qui ne savent pas réagir efficacement face aux lobbys du privé. Et vu l’absentéisme des élections départementales et régionales ce n’est pas prêt de s’arrêter.. .

  3. et PHILIBERT il en pense quoi ,ah il a gagné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *