Blanzy – Un film bouleversant

Projection débat du film « Dis leur que j’existe ».

Oui, Naâma Asfari existe, je l’ai vu.

Mais pourquoi je n’ai pas pu lui parler ce soir? Parce que les grandes conventions internationales des droits de l’homme sont bafouées par la France et par le Maroc. C’est ce que Claude Mangin nous dit, elle qui, depuis, ne peux plus voir son mari car elle est interdite de séjour au Maroc.

« Dis-leur que j’existe – Une histoire sahraouie » est un documentaire prenant, émouvant, dont le récit révolte le spectateur.

Avec minutie il narre le double combat du militant indépendantiste Naâma Asfari et de ses compagnons, prisonniers politiques au Maroc, et de sa femme Claude Mangin ; et de la colonisation du Sahara Occidental.

Tout commence par une rétrospective historique des luttes coloniales, d’une décolonisation toujours pas faite, du martyr du peuple sahraoui et d’une opération de fierté nationale et de lutte de libération en 2010 amenant la création d’un immense camp de tentes avec 20 000 Sahraoui à Gdeim Izik.

Tout vire au cauchemar et à la farce tragique, avec deux acteurs de premier plan le Maroc et la France.
L’armée et les forces de sécurité décident d’évacuer le camp avec une violence inouïe.

Bilan, 11 policiers tués paraît-il. Jamais de cadavres, jamais d’autopsie, jamais de noms fournis, mais 24 coupables torturés et ensuite condamnés à des peines sans rémission.
Naâma Asfari fut arrêté la veille de l’évacuation du camp et donc des soi-disant morts parmi les forces de l’ordre, mais il a été condamné à 30 ans de prison pour être l’incitateur des meurtres.

Ça raconte aussi l’histoire d’un référendum au Sahara occidental jamais organisé malgré les promesses, d’un véto de la France toujours renouvelé pour que la mission permanente de l’ONU sur place ne puisse pas s’occuper des droits de l’homme au Sahara occidental.

On comprend mieux en écoutant Claude Mangin pourquoi tant de membres de l’élite française ont des Riads au Maroc.

Bref, un film coup de poing qui a bouleversé et révolté le public présent salle Coluche à L’EVA.

Peu de gens en France connaissent le problème, la Ligue des droits de l’homme de Montceau a décidé de faire un focus sur le drame de la nation Sahraouie et par là même sur cette histoire particulière de Naâma Asfari et de Claude Mangin

Gilles DESNOIX

Pour en savoir plus

https://www.fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Sahara_occidental
http://www.acatfrance.fr/action/naama-asfari_celebre_le_forum_mondial_des_droits_de_lhomme_de_sa_prison

https://www.humanite.fr/lhomme-du-jour-naama-asfari-650605
https://www.acatfrance.fr/communique-de-presse/la-femme-du-militant-sahraoui-naama-asfari-refoulee-du-maroc
http://www.ivry94.fr/15469/naama-asfari-faim-de-liberte.htm
http://www.leparisien.fr/actus/naama-asfari
http://www.leparisien.fr/ivry-sur-seine-94200/ivry-le-proces-de-naama-asfari-et-des-21-autres-militants-sahraouis-reprend-07-05-2017-6925020.php

Un commentaire :

  1. It is a pity, that now I can not express – there is no free time. But I will return – I will necessarily write that I think.
    california teen

Les commentaires sont fermés