Blanzy – Sécurité routière, 165 écoliers sur le chemin de la connaissance

La sécurité routière, il n’est jamais trop tôt pour en parler notamment auprès des écoliers de CM1 et CM2 de Blanzy, qui, prochainement, vivront de nouvelles aventures au collège. Un changement dans les études, un changement possible pour s’y rendre, à pied, à vélo voire en trottinette.

Bien évidemment, l’initiation à laquelle ils ont participé ce vendredi est à prendre en compte immédiatement, sans attendre l’entrée au collège. Mieux vaut prévenir que guérir.

Déjà l’an dernier, à l’initiative de la municipalité avec le soutien de la Prévention routière et des services de l’éducation nationale, une journée de ce type avait été organisée au gymnase Jean Zay, indisponible actuellement pour travaux. Les écoliers se sont retrouvés au gymnase de la Verrerie. Mieux, sur les conseils du correspondant sécurité routière, Claude Maltaverne, professeur des écoles à Jules Verne à Montceau, les services techniques de la ville de Blanzy ont tracé sur le parking un véritable plan de circulation où les enfants, à pied ou à trottinette, ont été mis en situation.

A l’intérieur du gymnase, les 165 écoliers ont également, par groupes, suivi très attentivement des ateliers animés notamment par les sapeurs-pompiers de Blanzy ou encore du code de la route avec des photos prises dans Blanzy, toujours par Claude Maltaverne et aussi un atelier pour tout savoir des équipements sur un vélo.

Un atelier spécifique à la sécurité dans les bus Transdev et Girardot qui oeuvrent sur la commune s’est déroulé sur le parvis de la mairie.

Rien n’a été négligé pour permettre ainsi aux jeunes élèves de mieux appréhender la sécurité routière au quotidien. Même la trottinette, sujet d’actualité, était bien présente. Il faut bien d’adapter aux nouveaux modes de déplacement.

J.B.

Les commentaires sont fermés.