Blanzy – Sapeur-pompier volontaire, un engagement fort auprès de la population

 

La vie d’une caserne de sapeurs-pompiers est rythmée le plus souvent au son des alertes. A Blanzy, ils sont dix-sept hommes sous le commandement du lieutenant Philippe Seurre, à intervenir pour sauver des vies et préserver des biens. Dix-sept hommes, tous volontaires, prêts à toute heure du jour et de la nuit, à répondre présents. Des hommes qui se forment en permanence afin d’acquérir le geste juste. Une montée en compétence qui se traduit par des passages de grades et la remise de médailles pour valoriser l’ancienneté.

La coïncidence a voulu que ce même jour, vendredi 28 octobre 2022, le président de la République, annonce une enveloppe supplémentaire de 150 millions d’euros qui « sera consacrée aux Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) en 2023 ». Qu’un plan de soutien au volontariat  dans les SDIS va être mis en place pour allonger la durée pendant laquelle les entreprises pourront libérer leur sapeur-pompier volontaire en indemnisant « mieux les entreprises citoyennes ».

Valoriser les pompiers volontaires passe également par les remerciements de leur hiérarchie, le lieutenant Philippe Seurre mais également, Louis-Marie Capdeveille, chef de centre de Montceau et chef de compagnie et du maire de Blanzy, Hervé Mazurek.

Etre pompier volontaire, en dehors de la passion, est aussi un engagement personnel fait d’abnégation et de sacrifices au détriment de sa vie de famille. C’est pourquoi, la cérémonie au centre de secours André Quincy, « met à l’honneur le personnel, les années de service qui prouvent la qualité des secours et sert à pérenniser notre centre » souligne Philippe Seurre.

Ces passages de grade, notamment de sous-officiers, sont un gage d’aptitude « à engager le départ d’une équipe et c’est très bien. Vous voilà responsables du personnel et du déroulé de l’opération » mentionne Louis-Marie Capdeville. Même les caporaux prennent des responsabilités, « vous êtes chef d’équipe, c’est vous qui décidez d’ouvrir la porte ou non dans un incendie avec votre binôme ».

Mais être sapeur-pompier volontaire demande une certaine liberté, celle que quitter ses proches, « de laisser partir votre mari en intervention qui s’engage auprès de la population » fait ressortir le chef de centre de Montceau.

Sapeur-pompier volontaire est un engagement « auprès des hommes et des femmes et de la République » note Hervé Mazurek.

Qu’ils en soient tous remerciés.

 

Jean Bernard

 

Les médaillés pour 10 ans de service : 

Thibault Bernier et Julien Lourenco.

 

Passages de grade :

Antony Weislo, grade de sergent chef

Stéphane Labrosse, grade de sergent chef

Thibault Brenier, grade de sergent

Julien Lourenco, grade de sergent

Alexandre Laurent, grade de sergent

Thierry Drain, grade de caporal chef

1ere classe Loïc Antunes, grade de caporal

1ere classe Tony Torano, grade de caporal

1ere classe Romain Vellaud, grade de caporal

2e classe Lucas Weislo, grade de SAP 1ere classe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *