Blanzy – Des retraités en très grande forme

 

Assemblée générale du Comité de Retraite Sportive de Saône-et-Loire (CODERS 71).

Assemblée générale départementale très suivie et surtout très conviviale.
Les présidents de clubs sur des chaises aux côtés des élus de Blanzy et Montceau, les adhérents à table dans un paysage en chevrons.

Car après avoir parlé, rapporté, il faut manger pour que la joie demeure. Donc tout est fait pour accentuer le côté festif de cette AG Départementale.

La Retraite Sportive c’est pour ceux qui à partir de la cinquantaine veulent garder la forme, le lien social, partager, donner, recevoir. 5303 adhérents sur le département, des clubs très actifs sur tout le territoire, deuxième département en nombre d’adhérents après la Vendée. La progression des effectifs est constante avec 4,75% de plus (2016 et 2017) .
A noter que la parité n’est pas au rendez-vous avec 2 fois plus de femmes (3531) que d’hommes (1772).

Un poste important reste la formation des animateurs (les clubs en recherchent) qui absorbe 43% des ressources. C’est dire si l’encadrement est de haut niveau.

Des seniors pour des seniors, par des seniors afin de favoriser la pratique conviviale et ludique des activités physiques et sportives. Le slogan : Ajouter de la vie aux années et non des années à la vie (Alexis Carrel).

Si nous prenons le cas du Club GRS Montceau c’est + de 700 adhérents (530 en 2014), un encadrement de 90 personnes comprenant 60 animateurs agréés, 22 activités (Aquagym, Balades, Cyclotourisme, Danses Collectives, Danses de salon, Ecole de danse, Gymnastique d’entretien, Gymnastique douce, Jeux de société, Jogging, Marche Détente, Marche Dynamique avec bâton, Marche Nordique, Pétanque, Randonnées Pédestres, Relaxation, Self Défense, Ski alpin – Fond – Raquettes, Step, Tai ji quan, Tennis de Table, Tir à l’Arc).

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *