Blanzy – RCEA : échangeur de la Fiolle, un sacré chantier

A l’issue du comité de pilotage (lire par ailleurs), les autorités se sont déplacés à l’échangeur de la Fiolle à Blanzy, théâtre du premier chantier de la phase 2 d’aménagement de la RCEA à 2×2 voies.

Entre deux averses, un technicien de la Colas a présenté les travaux qui ont débuté voici deux semaines et dont la durée est de 18 mois dont 12 mois (moins si possible) de la fermeture complète de l’échangeur. Ils vont donc permettre la mise en service d’un nouvel échangeur et de 2 km à 2×2 voies.

Fermer l’échangeur permet à l’entreprise de travailler avec davantage _ pour faire simple _ d’aisance et réduit la durée du chantier même si 18 mois c’est déjà très long.

Actuellement, c’est le giratoire à la sortie de l’échangeur qui est réalisé. Il desservira la Centre à Centre en direction du Creusot, la zone artisanale de la Fiolle et l’usine Michelin dont les abords sont également en travaux diligentés par la CUCM. Il s’agit d’être très prudent dans le secteur.

Bien entendu, ce nouveau giratoire avec un dôme central élevé _ pour une meilleure visibilité des automobilistes quand ils emprunteront la bretelle de sortie _ bien qu’il sera achevé au printemps 2020 _  devra attendre la construction du nouveau pont qui enjambe la RCEA pour être totalement efficace.

En effet, l’actuel pont va être détruit. Il aurait fallu déplacer un des piliers pour permettre l’élargissement à 2×2 voies. « Il est préférable d’en construire un autre juste à côté » explique le technicien.

Pour Hervé Mazurek, maire de Blanzy, totalement en phase avec ce nouvel aménagement, il a cependant fait part de la signalétique avec la mise en place des déviations dues à la fermeture de l’échangeur. « Les entreprises de la Fiolle manquent de visibilité » a-t-il souligné.

Toujours à propos de giratoire, Alain Philibert, maire de Saint-Vallier, attend toujours « le » sien à la sortie de Galuzot, « car les habitants des Gautherets se plaignent du bruit ». C’est prévu, lui a-t-on répondu. Mais quand ?

Par ailleurs, en juin prochain, sera présenté le projet de la traversée Blanzy/Montceau. Début des travaux en 2021.

La RCEA, elle n’a pas fini de faire parler d’elle. Au moins jusqu’en 2024.

Jean Bernard

Un commentaire

  1. Photo numéro 2 sur la création du rond point il manque une sortir pour allez à Gam vert il me semblait que ce problèmes avait été résolue ?!

    Gam vert va til déménager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *