Blanzy/RCEA – D’importants vols de gazole et de matériel sur le chantier

 

Nous aurions tendance à dire que des vols de carburant, entre autres, sur les chantiers, sont de la monnaie courante, hélas. D’autant plus aujourd’hui avec la hausse des prix à la pompe.

Toujours est-il que le week-end dernier, sur le chantier de la RCEA à Blanzy, des voleurs n’ont pas fait dans le détail, principalement du côté du chantier du pont SNCF.

Ils ont dérobé du gazole rouge, c’est-à-dire non routier. Ils ont vidé _ sûrement pas à la pipette _  une cuve d’une contenance de 2000 litres même si elle n’était pas pleine, sans oublier les réservoirs des engins de travaux publics. Profitant de leur passage, les individus sont également repartis avec des batteries, des rallonges électriques et du matériel de chantier. « C’est un classique » admet un technicien.  Une plainte pour vols a été déposée.

Les agissements de ces voleurs sont-ils passés inaperçus ? Ils n’ont pas agi avec simplement les mains dans les poches.

Comme le chantier du pont de la SNCF va prendre du temps, la société qui en a la charge va installer une vidéosurveillance.

 

J.B.

 

10 commentaires :

  1. Si les vols de carburant se produisent uniquement sur des chantiers , c’est moindre mal . Les travaux étant financés par nos impôts , c’est la collectivité qui paiera . Ce que je crains c’est que les vols de carburant s’étendent chez les particuliers .Tous les véhicules ne dorment pas dans un garage .

    • Je ne te le fais pas dire.

      Les sociétés qui sont en charges des travaux ne sont pas publics et les ouvriers qui sont au bords de la route sur ce chantier sont encore moins fonctionnaires .
      Les conneries que certains écrivent sont justes incroyable sans parler des conneries qu ils doivent penser !
      Et en quoi c est loin grave de voler la collectivité plutôt que des particuliers.
      L argent de la collectivité c est les votre et aussi le mien.

  2. Un moindre mal? Vous vous rendez compte de vos propos? Si cela serait votre entreprise et que vous arrivez le matin je pense que votre discours ne serait pas le même. ..et désolé mais je paye assez pour la collectivité mais refuse pour ce type d’agissement. Vraiment vous êtes à côté de la plaque …je sais qui vous devez soutenir au vu de votre discours ….je souhaite que cela vous arrive mais cest pas grave …c’est le fond de garantie des assurances qui vous réglera les dégâts et encore la collectivité. Retenez vous la prochaine fois au lieu d’écrire des âneries pareil….

  3. Quelle misère une telle bétise . ça va me faire ma semaine .

  4. Je vois que mes propos dérangent , mais je persiste à dire qu’l vaut mieux que les vols de carburant se produisent sur les chantiers de travaux publics , plutot que dans les reservoirs des particuliers qui pour certains ont un besoin imperatif de leur véhicule pour aller au travail et qui leur coute de plus en plus cher.. Maintenant vous avez le droit de vous poser la question de savoir pourquoi on en est arrivé à ces situations . N’etes vous pas un peu responsables de ce qui se passe aujourd’hui dans notre société ? Japper est à la portée de tout le monde , c’est évident . mais regarder la réalité et chercher les causes de cette réalité , c’est moins facile .Mme Flo , je suis peut etre à coté de la plaque et mon discours n’est peut etre que des anneries , mais si un jour un vol de carburant se produit chez vous , vous irez pleurer chez votre assureur , et vous verrez le résultat . Quant à Mr  » je ne vous le fait pas dire  » ,qui ne comprend pas grand chose , je lui fait remarquer que je n ‘ai pas dit que les entreprises étaient publiques . Ce sont les travaux qui sont publics et financés par nos impots . Ces sociétes privées n’auront aucune difficulté pour se faire indemniser par leurs donneurs d’ordres qui sont indirectement , vous et moi .

  5. Mais vous plaisantez ? Les sociétés elles ont négocié un prix et si elles se font voler du matériel elles doivent se retourner vers leur assurance propre comme vous et moi . De plus je vous rappelle qu’il n’y a pas d’argent gratuit. C’est nos 47 % de prélèvements qui financent tout ça et même que ça suffit pas vue l’endettement de l’état. Vous me rappelez mon dentiste qui voulait me faire une radio non justifiée et qui était étonné de ma réaction vue que c’était gratuit pour moi soi disant .

    • Exact Louis passeur. Pour en savoir plus, le bon livre de Naomi Klein (800 pages, extrêmement sourcé et enquêté) : « La stratégie du choc » (et qui par endroits fait vraiment « frémir »). Les États seraient un véritable « panier percé » où on « puiserait à l’infini » pour certaines entreprises privées…… du transfert de fonds du public au privé en quelque sorte….. qui servirait donc à qui? à quoi?….. Pareil, je refuse les soins inutiles pour les mêmes raisons que vous. Je sais que tout le monde paye, donc je suis responsable de ce que je consomme au regard de tous les participants. Rien absolument RIEN n’est « gratuit »!!! Même l’air et l’eau nous demande un « effort » pour les capter (même si cet effort est minime et automatisé : respirer, boire)
      Ah! si ces 47% pouvaient vraiment servir à nous organiser une vie agréable pour tous (environnements, savoirs, technologies, arts….) et protectrice (santé, sécurité, justice, paix sociale)…… grand Principe des assurances qui résistent bien aux Crises……

  6. Et étant jeune, Philo, j’ai connu des travailleurs (des vrais) qui allaient « au boulot » en étant malade voire blessés parce que l’idée même de passer pour un faignant leur était insupportable.
    Tout a changé et en région parisienne, j’ai une parente qui subit des quolibets car pour ses brocardeurs, aller travailler est la preuve d’un manque de clairvoyance…….

    • Petite précision de ma pensée : je refuse seulement les soins inutiles en pesant attentivement le pour et le contre avec mes médecins et additionnant des avis scientifiques extérieurs (les médecins de l’UFC Que Choisir par exemple), mais lorsque je suis bien malade (donc pour bien plus qu’un simple rhume), je fais ce que la Nature me demande de faire : je me repose, donc je ne vais pas « travailler ».
      C’est à cet endroit là que le Système devrait bien s’ajuster pour être optimal, aménager le temps de « travail » (dans le sens « obligation de la productivité sociale ») de telle sorte qu’il soit souple et supportable.
      Quelle Misère, nous sommes aussi d’accord. Bien que ce soit l’assurance privée qui prend en charge certains frais, c’est bien le « Public » qui au final paye presque tout! (y compris par la « création monétaire » des banques centrales sous traités étatiques et européen ( https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/13/la-banque-centrale-europeenne-bce- )
      destinée aux emprunts privés plus ou moins risqués (subprimes, bulles) et « improductifs collectifs » servant à construire :
      des yachts et des hôtels de luxe,
      des golfs splendides dont le droit d’entrée s’élève à 500 000??? dollars ( https://www.golf.be/fr/blog/international/un-demi-million-de-droit-dentree ),
      des villas hallucinantes aux 4 coins du Monde,
      des plages privées,
      des aéroports privés,
      des bouteilles de champagne à 10 000 euros,
      des cliniques réservées luxueuses aux petits soins, etc, etc…..,bref, une vie hors sol, hors du monde social global…..
      mais surtout par les innombrables « aides » directes comme indirectes (les impôts sur les Sociétés sont loin des 47% ( https://www.impots.gouv.fr/international-professionnel/impot-sur-les-societes ) et encore bien plus basses pour les multinationales (autour de 15%-25% : https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/impot-mondial-sur-les-multinationales-une-avancee-historique-ou-illusion-doptique/ …..)….
      C’est donc bien la « classe moyenne » qui paye presque tout (PME, artisans, salariés….qu’il ne faudrait donc pas opposer)
      Le rapport est que causes et conséquences peuvent nous emmener très très loin dans la réflexion….. et c’est ça qui est passionnant!

  7. Le sujet de l’article , c’est le vol de carburant sur un chantier de la RCEA . Quel est le rapport avec la choucroute ? ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *