C’est peut-être un gadget mais en cette période de crise sanitaire, connaître instantanément sa température corporelle n’est sans doute pas une mauvaise idée.
C’est à Blanzy que cela se passe, au 2 route de Mâcon au magasin MDS où le patron, Didier Moury, a installé à l’extérieur (en descendant vers le canal), une caméra thermique qui permet de prendre la température humaine. « A l’origine, cette caméra a pour objectif de détecter le feu ». Mais en jouant sur les paramètres, « elle se met à sonner quand la température atteint 37.8 degrés », signale-t-il.
Vous présenter votre visage devant la caméra et votre température s’affiche. « Ce sont les mêmes caméras qui équipent un hall de gare ou l’entrée d’une usine pour une prise de température des voyageurs et des salariés » ajoute Didier Moury.
« Avec une caméra, nous pouvons tout faire, de la vidéosurveillance et de la reconnaissance faciale » précise-t-il. C’est d’ailleurs la grande spécialité chez MDS. « Que voulez-vous, nous sommes dans un monde du tout connecté » dit-il.
Donc si vous passez devant, n’hésitez pas à pointer votre nez devant la caméra. Il n’est pas obligatoire de sourire mais au moins vous connaîtrez votre température. Trop élevée, une alarme se déclenche.
Jean Bernard