C’est l’une des ambitions de l’équipe municipale de Blanzy, faire de l’étang des Mirauds un lieu destiné à accueillir les associations et les familles qui souhaitent profiter de l’ambiance champêtre.
Il y a peu, l’harmonie est venue y donner une aubade, le week-end dernier, ce sont les vieilles autos qui sont venues refléter leurs belles lignes dans les eaux. Ce dimanche, changement de décor avec le vide grenier organisé conjointement par les classes en 5 et les Chevaliers de la Gaule.
Peut-on rêver de plus bel endroit que l’étang des Mirauds pour satisfaire la curiosité des uns et des autres à chaque manifestation. En revanche, satisfaire les besoins naturels, c’est déjà plus compliqué. Sans compter qu’il n’y a pas d’arrivée d’eau et encore moins de coffret électrique. Voici, en résumé, les doléances dont les présidents des classes en 5, Robert Guillemin et des Chevaliers de la Gaule, Alain Mercier, ont fait remonter aux oreilles du maire, Hervé Mazurek.
Malgré ces considérations purement matérielles, le vide grenier a connu de l’intérêt et même un intérêt certains auprès des visiteurs trop heureux de trouver à des prix relativement bas, l’objet du désir ou la fringue qui, subitement, vous saute aux yeux.
Ce fut aussi l’occasion pour les vendeurs du dimanche de partager un long moment de convivialité entre copines et copains, d’apprécier la dernière cueillette de fraises du jardin au parfum digne d’un Numéro 5 ou encore de déguster une merveille de clafoutis. « Vous direz bien que la vie est belle chez nous ». Fabienne, Christiane, Josette ou encore Antoinette sont des expertes de l’hospitalité, quitte à « beurloder » les bonnes manières. C’est sans chichi mais proposé avec beaucoup de coeur.
Jean Bernard