Une édition spéciale de L’Equipe, le quotidien incontournable du sport intitulé L’EPIK pour la circonstance et c’est une pluies de céréales qui déferlent sur les restaurants scolaires à Blanzy. Les restaurants, en effet, car depuis la crise du covid, la municipalité a décidé, outre le restaurant à Lucie Aubrac, de convertir l’EVA en salle de restauration.
Cette semaine donc, à Lucie Aubrac et à l’EVA, les écoliers vont se rendre compte que les céréales, « on ne les trouve pas seulement dans le bol le matin au petit déjeuner » souligne Karen Delorme, adjointe au respect de l’environnement et de la transition écologique.
Et que découvre-t-on dans l’édition L’EPIK, que le blé tendre, le blé dur, maïs et riz sont les 4 céréales gagnantes mais qu’elles ne sont pas les seules à enchaîner les exploits : orge, millet, avoine, épeautre, triticale, sorgho, quinoa, sarrasin, sont aussi de véritables championnes.
Et à L’EPIK, ils sont forts dans les titres, leur marque de fabrique, « Le maïs, un adversaire de poids. Bob Corn, record olympique ». On y trouve également, les rubriques favorites du quotidien, le décryptage par l’entraîneur de Renaud Blétendre, ou encore les notes de L’EPIK, la composition de l’équipe avec dans les buts, Ronny Blé Dur dit la Farfalle, le fantastique attaquant, le Giroud Magic Blé dur dit le Fusilli…
Dans son restaurant, Richard Sloma, le gestionnaire à Lucie Aubrac, au même titre que le restaurant La Cigale qui oeuvre à l’EVA, le but est de faire découvrir aux 300/310 élèves tous les bienfais des céréales et de les goûter à chaque déjeuner. Un pari sportif qui peut rapporter du blé !
Voilà comment se sculpter un physique de champion.
Jean Bernard