Blanzy – L’Encantada, rue de la République ou la joie de vivre selon Eric et Virginie

C’est un bar historique de Blanzy. Dans la commune, tout le monde a connu le Pit’s bar avant qu’il ne devienne à l’été 2021, La vie est une fête. Mais suite au décès subit de Laurent Bouillet en septembre 2022, les lumières se sont éteintes.

Au 22 rue de la République, de l’autre côté du pont actuellement en construction, Blanzy attendait que le lieu revive.

Depuis fin novembre 2024, c’est chose faite. Place désormais à l’Encandata, « c’est du basque qui veut dire, la joie, la bonne humeur, c’est aussi le titre d’une chanson de Nadau, un chanteur dont je suis fan » explique le nouvel exploitant.

Eric Gueugnon, ici à Blanzy, n’est pas un inconnu. Il y joue à la pétanque et non loin de là, à Montceau-les-Mines avec Virginie, il a tenu pendant quinze ans le bar La Récrée, juste en face du lycée Parriat. Pendant un temps, il a préféré se vouer dans un rôle d’éducateur au sein des Papillons Blancs, principalement à Saint-Vallier mais au bout de cinq ans, l’ambiance du troquet lui manquait, à Virginie aussi.

L’opportunité s’est présentée et voici le couple dans son nouveau repaire. « Il était dommage de laisser cet endroit fermé » concède Eric Gueugnon. Mais avant d’ouvrir, « nous avons tout refait de A à Z » précise-t-il. Le 22 rue de la République a pris un nouveau départ avec la patte d’Eric et Virginie.

Déjà les soirées se succèdent, l’inévitable karaoké, « puis nous aurons un concert dans le cadre de Blanzy en mars en famille » indique Eric. Sans compter la soirée du samedi 15 février, jour de l’inauguration de L’Encantada. Ce soir-là, vous pourrez éventuellement tester « L’orgasme » un shooter à base de menthe.

Et qu’importe si le pont de la République ne permet pas encore de réunir l’ensemble de Blanzy, il règne au bar une ambiance très familiale et conviviale, surtout que l’Encantada est ouvert tous les jours avec une petite pause dans l’après-midi (reprise à 17h) et est même accessible le dimanche matin mais fermé le mercredi.

Un bistrot s’éveille, Eric et Virginie y veillent.

 

J.B.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.