Communiqué – Vous avez peut-être remarqué de nouveaux panneaux, avec un ruban vert, installés aux entrées principales de la commune ? Ce ruban vert est le symbole du don d’organes.
La ville de Blanzy a signé en début d’année 2024 une charte avec Annie Vannier, présidente de l’association DE TOUT CŒUR AVEC LOUIS représentant le collectif Greffes+ et oeuvrant chaque jour pour parler du don d’organes.
Devenir Ville Ambassadrice du Don d’Organes, c’est participer à un mouvement solidaire national qui permet de sauver des milliers de vies chaque année.
L’objectif ? Informer les habitants, et toute personne traversant la commune, et les inciter à échanger sur le don d’organes avec leurs proches.
En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus).
Chaque année, de nombreuses familles s’opposent au don d’organes du défunt. Pourtant, 80 % des français se disent favorables au don de leurs organes, mais seulement 47 % en ont discuté avec leurs proches*.
En ce début 2025, ce sont 22585 malades qui restent inscrits en liste d’attente d’un organe.
L’âge moyen des personnes prélevées est de 58 ans. Tout le monde est concerné, quel que soit l’âge : il faut savoir que nous avons cinq fois plus de risque d’avoir un jour besoin d’une greffe que de donner nos organes.
Le message à retenir : exprimer sa volonté avec ses proches, pour sauver des vies !
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site : https://www.dondorganes.fr ou contacter par email : villes-ambassadrices@greffesplus.fr
*(Chiffres 2023 issue de l’Agence de la Biomédecine ABM)