Blanzy – La « Sardine » fait de l’huile

C’est sur un malentendu, plus exactement une coquille, que le navire le Sartine, devint La Sardine qui au XVIIIe siècle vint boucher l’entrée du Vieux-port à Marseille. La légende était née, « une sardine » empêcha l’accès au port des navires.

A Blanzy, il existe également « La Sardine », un bateau ou plutôt une épave abandonnée à son triste sort sur le canal du Centre à proximité du centre-ville.

Quand on repart le long du canal en direction de Montceau-les-Mines, elle est comme un éléphant, couchée sur un côté, prête a rendre son dernier soupir. Le cimetière de « La Sardine ».

En novembre dernier, la municipalité de Blanzy par l’intermédiaire de Roger Montel, adjoint au maire, a alerté VNF (Voies Navigables de France), de la situation précaire de La Sardine. VNF allaient-elles mordre à l’hameçon ? (lire les échanges par mail ci-dessous).

On y apprend que le propriétaire de La Sardine est décédé, que son épouse a été prévenue que La Sardine attendait sa dernière heure. Sans réponse.

Ce bateau est arrivé à Blanzy à la suite des travaux du port de Montceau-les-Mines en 2018 et, depuis, il est resté là, amarré en dehors de la halte nautique. « C’est donc du ressort de VNF » signale le maire, Hervé Mazurek, pas décidé à endosser le rôle de capitaine, d’autant plus que « La Sardine » sombre peu à peu dans le canal.

VNF sont venues installer un barrage flottant autour du bateau. A la surface de l’eau, on distingue des traces qui ne sont pas de l’eau en bouteille. Il est donc temps d’agir.

La destinée de La Sardine est entre les mains du préfet pour évacuer et stocké le bateau en zone de stationnement longue durée à Montceau-les-Mines. Mais résistera-t-elle à son dernier voyage ou finira-t-elle ses jours à Blanzy, joli port de pêche.

Une Sardine à l’huile, à l’eau, voilà qui pourrait faire un conte de Noël ou écrire une nouvelle légende comme à Marseille.

Jean Bernard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 commentaires :

  1. Pourquoi allé la mettre au port de montceau ? elle ne serait pas mieux de l’autre côté vers la villa percussion par exemple

  2. Si cela peut aider, j’ai l’adresse des époux Turange…..spécialistes en solution finale pour les bateaux !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.