C’est un passionné et un touche à tout. Philippe Deley adore notamment prendre des photographies, dans la campagne à Ecuisses chez ses parents mais aussi au cours de voyages en Afrique du Sud, Thaïllande, Guatemala et aux quatre coins de la France accompagné de papa et maman.
Alors quelle émotion pour Philippe Deley au vernissage de sa première exposition à la médiathèque de Blanzy où ses clichés « figent des instants de vie » témoigne Michel Montmaron, adjoint à la culture.
Philippe Deley est une figure de la vie blanzynoise. Souvent, il se rend à la bibliothèque, découvre les expositions, fait de la mosaïque, de la peinture, même du tir à l’arc à Montceau et partage sa passion de la photo au Photo club du Creusot. A 42 ans, il profite au maximum de son temps libre une fois son travail à l’ESAT des Papillons Blancs à la cuisine centrale du Bassin minier terminé. « Je suis à la cuisine depuis 10 ans et cette année, j’ai validé une RSFP (reconnaissance des savoir faire professionnels » raconte-t-il dans sa biographie. L’après-midi, il va à l’Accueil de jour aux Rompois à Blanzy.
« Vous avez l’oeil du photographe, vous rendez l’ordinaire extraordinaire » note pour sa part le maire, Hervé Mazurek.
J.B.
Exposition de Philippe Deley à la médiathèque de Blanzy jusqu’au 18 novembre aux heures d’ouverture.