La madeleine en forme de coquillage avec la petite bosse sur le dessus, celle qu’on trouve plus généralement aujourd’hui en grande surface, tout le monde connaît. Oubliez ! Nous avons nettement mieux.
La madeleine sphérique, plus précisément demi-sphérique. Plus rare mais elle existe chez un boulanger à Blanzy, route de Mâcon. Sa forme, son aspect et son goût ne laissent guère de doute sur l’appellation, « c’est une madeleine » certifie Jean-Philippe Chaloin. « C’est exactement la même recette, farine, beurre, oeufs et un peu de vanille, sauf la forme qui diffère » ajoute-t-il.
Et cette forme, en demi-sphère, en fait une petite »star » à la boulangerie.
A quoi tient le succès ?
Voilà quatre ans, Jean-Philippe et Maryline Chaloin arrivent route de Mâcon. Le boulanger n’a pas de moule à madeleine classique. Qu’importe, un moule en demi-sphère fait l’affaire. Au bout de deux ans, le moule a fait son temps. « J’ai dû le changer, alors pour des madeleines, je prends un moule à madeleine classique », explique Jean-Philippe.
Les clients ne « tombent » pas dans le panneau. Pour eux, ce n’est plus la madeleine sphérique, « ils disent même que ce n’est plus la même recette et pourtant, c’est strictement la même qu’auparavant ».
Pourquoi chercher midi à quatorze heures, le client préfère la madeleine sphérique alors elle revient sur le devant de la vitrine et les ventes reprennent.
Chaque jour, les petites boules bien dorées, moelleuses à l’intérieur, tendres à souhait, juste ce qu’il faut de croustillant sur le fond, régalent les palais blanzynois. « C’est une bonne vente, c’est simple à faire, un produit de base de la boulangerie » souligne le boulanger. Et c’est fait maison.
Mieux que la madeleine de Proust, la madeleine de Blanzy.
Jean Bernard