Blanzy – La ferme s’invite à la cantine

Il presque midi. Du bus descendent les élèves. Richard Sloma les aident un par un. Le gestionnaire de la cuisine du restaurant scolaire est aux petits soins pour « ses clients ».

Il est tout autant attentionné, quand dans son bureau, il passe les commandes et prépare les menus des enfants des écoles de Blanzy. C’est une vraie machinerie bien huilée. Trois cent vingt repas par jour, il faut assurer et toute son équipe s’y emploie pour assurer un service de qualité.

Lorsque l’occasion se présente, notamment de mettre un coup de projecteur sur la viande bovine française par l’intermédiaire du syndicat interprofessionnel des viandes, Richard Sloma joue le jeu. Une viande de qualité dans les assiettes des enfants, leur faire comprendre grâce à un fascicule sous forme de jeux, en quoi consiste l’élevage, comment se nourrissent les bêtes, comment les agriculteurs en prennent soin, voilà des élèves immergés dans la ferme des Jolipré. C’est aussi une manière de partager les repas et apprendre à déguster chaque mets.

Cette semaine au menu, mardi de la longe de veau au thym et vendredi, du boeuf bourguignon, fondant à souhait. « La viande provient d’élevage de Saône-et-Loire, de la Côte-d’Or et de la Nièvre » précise le patron de la cuisine scolaire pour les maternelles et les élémentaires de la commune.

Un dernier point pécuniaire, c’est 3.30 € le repas pour tout le monde.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *