Blanzy – « Jean Zay » ne va pas se reconnaître

Ce n’est pas un simple toilettage, un coup de plumeau pour retirer les toiles d’araignées avant de mettre un coup de peinture pour la beauté du geste.

Non, le gymnase Jean Zay à Blanzy a connu les affres du temps et il était temps de lui prodiguer une sérieuse remise à niveau, lui retirer les rides vieillissantes et peu gracieuses, lui offrir également un écrin digne d’une salle de sports.

La mue du complexe sportif Jean Zay a débuté le 6 octobre 2020, se souvient Eric Meny, conseiller municipal délégué aux sports et aux projets sportifs. C’est déjà loin mais le chantier qui doit s’achever aux vacances de Toussaint, est d’envergure. Le gymnase avec ses deux salles, une fois qu’il aura repris sa configuration habituelle, devrait à nouveau être utilisé par les associations fin décembre, début janvier 2022.

Cet ensemble sportif était devenu une vraie passoire énergétique. Il devenait donc urgent de l’habiller avec les dernières techniques en vigueur. De la laine de roche à l’intérieur et de la laine de verre à l’extérieur. Revoir aussi son côté esthétique, le faire beau, créer de nouvelles émotions sur un simple coup d’oeil. C’est plutôt réussi.

A l’intérieur, des plaques de bois recouvrent les murs et chaque panneau a été perforé de 4000 trous pour une acoustique digne d’une salle de spectacle. « Pour des concerts » imagine déjà le maire, Hervé Mazurek sous le regard interrogatif de Christian Fourgeot, directeur des services techniques et Roger Montel, adjoint en charge du cadre de vie et des travaux.

Donc, en ce moment, les travaux avancent à grands pas. « Nous arrivons aux finitions » indique Roger Montel. Car les associations piaffent d’impatience de retrouver leur « Jean Zay » qui aura bien du mal à se reconnaître dans quelque temps.

Rénover entièrement ce bâtiment a un prix. Il s’élève à 1.6 M € avec des subventions à hauteur de 80%.

Le plumeau, c’est cadeau !

Jean Bernard

2 commentaires

  1. Personne n’appel ce lieu le Jean Zay ! C’est le COSEC des Rompois !

    Et j’espère que la nouvelle version verra autant passer de gamins et de sportifs que la précédente.

    La, c’est de l’argent utilement investis pour les blanzynois (mais pas que), ceux qui se bougent et font quelque chose de leur vie !

  2. Il est tout beau ce gymnase mais pour combien de temps, dans l’ancien les gamins ne respectait rien cassait les fenêtres avec les ballons etc,.

    On n’en a rteparlera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *