Blanzy – Hervé Mazurek : « Penser collectif si nous voulons continuer d’exister »

 

Il n’est pas le seul à y penser. Du côté de Sanvignes le sujet revient régulièrement, à Montceau-les-Mines également. Hervé Mazurek, maire de Blanzy est de ceux qui cogitent à l’idée de « jouer collectif ».

Il l’a redit vendredi soir au cours de la réunion de quartier qui s’est tenue dans le jardin devant la médiathèque, en plein air et l’esprit clair. Il s’est lancé sur la piste du sport quand il a évoqué les regroupements de clubs dans la région lyonnaise. Voilà qui relance notamment ceux des clubs de football sur le Bassin minier. « Comment, je ne sais pas mais à un moment, il faudra penser collectif si nous voulons continuer d’exister ». Le sport n’est pas le seul ressort sur lequel les communes peuvent rebondir dans un même élan commun.

Néanmoins, chacune des localités a ses particularités et des similitudes quand il s’agit, par exemple, de rénover l’éclairage public pour faire des économies. Là-dessus, Blanzy a été précurseur.

Cette réunion de quartier est finalement toujours utile à une frange de la population certes, pas très nombreuse, qui est informée sans vraiment l’être sur la vie locale et les projets menés par la municipalité.

Très vite est venue s’inviter dans le débat, le sujet des médecins, ce projet avec l’arrivée de quatre généralistes. « Ils viennent quand ? » interroge une habitante du centre-bourg. « J’ai annoncé en décembre dernier ce projet qui comprend la vente de la maison des associations à un prix très bas et une prime aux médecins. Ce devrait être pour le printemps prochain ». Mais que de critiques ont plu sur le maire « dont j’ai eu beaucoup de mal à comprendre » dit-il.

Autre sujet de préoccupation, la vitesse sur la D 980 qui va du château d’eau jusqu’au pont de la République. Un moment, explique Hervé Mazurek, il était prévu de tracer une piste cyclable au milieu de ce boulevard. C’était acté par la CUCM qui a la compétence voirie et la ville de Blanzy « mais le Département s’y est opposé ».

Nécessairement, d’autres solutions existent pour ralentir les véhicules, » des chicanes comme devant le stade Jean Bouveri à Montceau » rapporte le maire; installer des caméras qui verbalisent aux feux devant l’hôtel de ville; ou encore un radar, toujours sur la D 980 vers les sapeurs-pompiers.

La poignée d’habitants apprendra aussi que la sacristie va être démolie _ elle a une fâcheuse tendance à se détacher de l’église _ puis reconstruite alors que les travaux sur la RCEA, d’une longueur monotone, ne suscitent aucune inquiétude. Pour le moment. Attendons juin prochain quand Blanzy sera coupé en deux, sans le pont de la République, pendant 9 neuf. Il sera toujours temps d’accoucher de mécontentements.

 

J.B.

6 commentaires :

  1. la vitesse et le passage des plus de 3.5t ( malgré les panneaux, celui coté canal devrait etre repeint!!) rue de la prise d’eau devraient aussi faire l’objet de mesures rapides, car c’est devenu un lieu de passage très fréquenté

  2. Bonne idée
    En finir avec les clubs corpo et communautaires
    Le regroupement peut le permettre
    Pas d’argent public pour l’église c’est la loi

  3. Attention, danger !
    Arrivant de Paray, la nouvelle organisation des voies pour accéder à Blanzy Centre ou aller vers Chalon par la RCEA parait accidentogène
    J’ai été témoin de plusieurs incidents où des conducteurs changeaient de voie dans la précipitation, y compris des routiers.
    A mon avis, urgence de revoir la signalisation

    • Tout à fait vrai ,ça n’arrête pas de changer de files dans l’urgence et de couper devant le nez des autres voitures.
      Une solution simple serait de séparer la file la plus a droite par des cônes souples scellés et obliger les véhicules voulant aller sur Blanzy de sortir à l’ancienne sortie les alouettes et les voitures venant de Montceau voulant aller sur Chalon passer par Blanzy centre pour reprendre la route express .

  4. Monsieur Mazurek fait ce qu’il peut en organisant des réunions d’information mais on y voit surtout des personnes âgées qui s’intéressent au fonctionnement de la ville et de la région

  5. Inciter les gens à penser collectif, voilà ce qui devrait être mis en oeuvre pour lutter contre les problèmes d’aujourd’hui. Mais souvent les intérêts financiers (lobbys de toute sorte) sont tellement puissants qu’ils nous confortent dans l’idée que le bonheur réside dans l’individualisme, le consumérisme et la satisfaction des besoins immédiats. Bravo au maire de Blanzy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *