Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d’Autun, arrivé en mai dernier, poursuit la découverte de son arrondissement. Il est passé par Blanzy où avec le maire, Hervé Mazurek, ils ont font le point sur plusieurs sujets locaux, notamment les travaux de mise à 2×2 voies de la RCEA, l’arrivée prochaine de quatre nouveaux médecins généralistes sur Blanzy (ils seront présentés au prochain conseil municipal) et d’un sujet prégnant voire inquiétant, la crise énergétique qui a débouché sur une inflation que la population regarde avec anxiété. « Sur la facture énergétique, la réponse n’appartient pas qu’à la mairie » signale le maire.
Le sous-préfet est bien conscient des difficultés d’une « population qui se paupérise. Les gens n’arrivent plus à se nourrir ni à payer leurs factures. C’est l’inquiétude des élus ».
« C’est encore plus marquant cette année que l’an dernier où ils ont bénéficié du bouclier tarifaire. Régulièrement, on nous alerte » précise Hervé Mazurek.
Jean-Baptiste a tout de même profité de sa venue à Blanzy pour découvrir un endroit qui lui a rappelé des souvenirs. « Mais ça ressemble aux Têtes Raides » s’exclame-t-il à l’intérieur des haras. « Mais ce sont les Têtes Raides, ils sont à Blanzy » lui répond le maire avec une fierté à peine contenue. « C’est toute ma jeunesse quand j’étais étudiant. Je dois avoir encore de vieux CD » fait savoir le sous-préfet. Il reviendra.
Avant de quitter Blanzy, le représentant de l’Etat et les élus font une halte sur le chantier du futur centre technique.
C’était la visite du sous-préfet d’Autun à Blanzy. « Un point étape », glisse Hervé Mazurek.
J.B.