Dans la ronde des voeux des maires aux forces vives des communes, chacun a son style propre et, surtout, du style ou pas. A l’EVA, ce mercredi soir, le maire de Blanzy a particulièrement soigné son discours. Il lui reste sans doute à travailler l’intonation mais pour les reste, dans le choix des mots et des formules, il excelle quand bien même est-il candidat à sa propre succession en mars prochain avec toutes les précautions que l’exercice impose.
Hervé Mazurek a cette faculté de jeter un trouble quand, dit-il, avant de conclure, « je vais parler de la liste ». C’est-y pas vrai que le maire va nous en jouer une en pleine cérémonie des voeux !
C’est sans doute ce qui a mis du baume au coeur à Kylian Mbappé d’apprendre avant le coup d’envoi du quart de finale de la Coupe de la Ligue contre Les Verts au Parc (le PSG a pulvérisé l’ASSE) qu’il était tête de liste. « C’est inéluctable » glisse Hervé Mazurek. « J’ai plus d’incertitudes avec Giroud (il ne joue pas beaucoup) et Lloris (il est blessé) ou encore Umtiti (un peu perdu à Barcelone). Je ne voudrais pas être à la place de Didier Deschamps quand il aura à composer sa liste pour l’Euro 2020 ».
Ouf, de l’humour et de la fantaisie dans ce monde de brute, on prend avec plaisir.
Alors oui, Hervé Mazurek a fait un pied de nez aux élections municipales à venir, à sa liste qu’il conduira. Sélectionner, il sélectionnera. Gagnera-t-il ? On verra.
Réussir ses voeux à coup sûr
Ce mercredi soir, le maire de Blanzy s’est placé au-dessus de la mêlée. Avec de l’humour _ on vient de le voir _ mais aussi avec la sagesse d’un philosophe _ même le sénateur Jérôme Durain l’a remarqué _ , celle d’un être qui, pour le coup, s’interroge sur le devenir de l’homme. « Depuis deux décennies, sommes-nous devenus plus proche les uns des autres ? C’est un long débat » lance-t-il aux habitants venus l’écouter.
Sa référence, Johnny Hallyday et sa chanson « Les coups ». Ces coups qu’on prend « Oh oui ça fait mal« , alors « il faut savoir faire face, toujours se mobiliser et trouver une solution » souligne le maire. Ce sont, heureusement, aussi des coups de coeur, « des parenthèses enchantés », un coup de main, « l’expression concrète de la solidarité, toujours penser collectif ». Quant au bon coup, il n’ira pas sur ce terrain.
Hervé Mazurek, au risque d’être naïf et candide, émet ses voeux à la population. C’est le moment ou jamais d’espérer « une année 2020 plus positive », solidaire, « Plutôt que d’se bouffer la peau R’filons-nous les bons tuyaux » fait-il encore référence à la chanson avec les Têtes Raides. Le voeu d’être heureux, d’être bien, de réussir « avec le droit à l’erreur ».
Avant de finir en poésie par : » Bonne année à toutes les choses, Au monde, à la mer, aux forêts, Bonne année à toutes les roses (…). Bonne année à tous ceux qui m’aiment (…). Et bonne année aussi, quand même, à tous ceux qui ne m’aiment pas ». (Rosemonde Gérard).
« Allez, on boit un p’tiot coup ! »
Jean Bernard
Belles paroles, beau monologue, mais nous voulons du concret.
M’Bappé, Giroud, Llioris, etc, sur votre liste, d’accord mais vous avez oublié Mrs médecins, Mrs dentistes, Mrs kinés et Mrs commerces.
Pourquoi????