Débuté il y a pratiquement un mois, le festival Blanzy en mars en famille a pris fin ce samedi soir à l’EVA, même s’il reste encore un concert dans les bars ce dimanche au Coquillage à 17h (à ne pas pas manquer au passage) avec Nasser Ben Dadoo, un grand maître du blues.
La soirée finale s’est donc déroulée à la salle des fêtes avec sur la platine, d’abord la face A avec l’Orchestre des Verreries et, sur la face B, Les Moustiquaires.
Deux ensembles totalement différents sur un même vinyle, il y avait de quoi combler un public qui au fil des années, devient particulièrement connaisseur étant donné la qualité des spectacles proposés.
Il n’a pas été déçu par la prestation de l’Orchestre Des Verreries qui a débuté dans la pure tradition d’un ensemble de cuivres et percussions sous la baguette de François Bordiau. Le public s’est régalé ensuite avec la même formation transformée en jazz band qui a navigué sur les airs de la bossa nova, entraînant les spectateurs en Italie, à Cuba ou encore du côté des Etats-Unis. Un vrai régal que de finir _en dessert _ sur Cheesecake.
Les Moustiquaires, programmés en première partie du concert d’Oldelaf en juillet dernier sur la scène du stade municipal, étaient donc de retour à Blanzy, en seconde partie, cette fois-ci. Ils progressent dans la hiérarchie et c’est bien mérité tant le groupe chalonnais avait déjà marqué de son empreinte le festival l’été dernier. Les Moustiquaires, ils swinguent à leur sauce les grands standards de la chanson françaises. On adore.
Ils auraient pu s’appeler Les quatre moustiquaires, sur une idée originale d’Alexandre Dumas.
En somme, Blanzy en mars en famille a pris fin sur une très belle note. Maximale.
Jean Bernard
Une rumeur
Pendant le concert des Moustiquaires, une information a fuité ou plutôt un bruit, une rumeur. L’homme à la guitare a balancé que son acolyte à la contrebasse serait bientôt médecin à Blanzy. Vrai, faux ? Il n’y a pas de contrebasse sans messe basse… En fin de compte, selon nos sources, il ne viendra pas à Blanzy.