En réalité, ce ne sont pas tout à fait les classes de musique mais l’école municipale de musique de Blanzy qui a présenté ses classes ce mardi soir à l’EVA dans le cadre du festival Blanzy en mars en famille.
On a toujours un petit a priori à assister aux auditions des élèves qui tenaillés par le stress _ compréhensible _ ne donnent pas toujours le meilleur d’eux-mêmes. Et puis vous avez d’agréables surprises. Ce concert de printemps a non seulement été une révélation mais cette école de musique de Blanzy recèle de vraies pépites.
On en veut pour preuve la classe de chant, le quatuor de flûtes mais surtout le quatuor de saxophones qui a interprété Bohemian Rhapsody (Freddie Mercury) et Africa – Toto sur un arrangement de Jérôme Daguenet.
Mais le plus impressionnant a été la classe de piano. Ecoutez le menuet en fa majeur K5 de Mozart, Sous Le Ciel de Paris avec maman au chant accompagnée de sa fille au piano, la Danse de la séduction de Joaquin Turina puis la 7e variation opus 51 sur le thème populaire slovaque de Dmitri Kabalevsky ou encore l’andante & adagio de la Fantaisie en ré mineur K 397 de Mozart, a transporté le public dans une autre dimension, celle de l’exaltation. Un vrai délice.
Quant à la chorale Ad Libitum qui a parachevé le concert, elle a été égale à elle-même, d’une parfaite cohésion artistique. Le printemps a débuté sur une bonne note même si dehors tout laissait croire le contraire. Le printemps et les jours beaux jours arrivent, c’est une certitude après une telle soirée.
J.B.