Cet homme a toujours quelque chose à faire et, surtout, ne vous avisez pas à le faire taire. Il utilise tout son savoir pour le faire savoir. Ce fut un film en 2019 qui retraçait l’histoire de la ville de Blanzy, du noir et blanc à la couleur, cinquante minutes de tranches de vie.
Aujourd’hui, Didier Moury, ce passionné de l’évolution technologique, est passé de l’image à l’écriture avec son premier livre « L’ère numérique, promesses et illusions », un essai édité à Nombre 7.
A l’origine, le désormais auteur, aurait voulu traiter le sujet en bande dessinée, « mais je ne sais pas dessiner » avoue t-il, alors il a pris sa plume à l’encre virtuelle avec toujours en tête, son personnage de BD, Tobby le petit téléphone. Un téléphone qui parle, on se demande où il va chercher tout ça ! Remarquez, même les éponges s’y mettent, n’est-ce pas Bob !
La technologie, celle d’aujourd’hui qui permet toujours d’aller plus vite que son ombre sans même chercher à comprendre, enivre Didier Moury. Avec ses clients (désormais dans la vidéoprotection), « j’ai toujours voulu répondre à leurs questions. J’ai commencé avec les télés à ampoule et j’arrive aujourd’hui avec l’intelligence artificielle. J’ai suivi l’évolution, curieux que je suis mais je m’inquiète surtout pour les enfants qui sont dans un monde connecté mais pas dans le réel ».
Son livre évoque cette technologie qui va des années 50 à nos jours. Lui-même a utilisé l’IA pour ses illustrations, « ce qui prouve que, bien utilisée, elle est une véritable opportunité et même un atout précieux ». Aussi écrit il, « si certaines innovations ont amélioré nos vies de manière spectaculaire, d’autres ont soulevé de profondes questions éthiques, sociales et environnementales ».
Didier Moury ne cherche pas à donner des solutions ou son point de vue, « je veux avant tout éveiller les consciences, chacun en tirera les conclusions qu’il veut » insiste t-il. Il met le doigt sur les enjeux technologiques du monde moderne dont on ne peut plus se passer à condition de ne pas se laisser d’illusions.
Son livre se lit en une soirée et traite sans se prendre la tête de l’harmonie entre l’humain et la machine. Mais à la question qui en sortira vainqueur, c’est au lecteur de le découvrir.
J.B.
Le livre de Didier Moury, « L’ère numérique, promesses et illusions » dispose d’une page internet dédiée.