•  

Blanzy – Des lecteurs très téméraires à la dédicace du livre « Les Téméraires »

Un flot continu. La médiathèque de Blanzy, ce samedi après-midi, a rarement connu une telle affluence. Pour Gérard Soufflet et Jérémy Beurier, les co-auteurs du livre « Les Téméraires, une histoire neuve de la Résistance, cité et Maquis à Montceau avant mai 1944 », le stylo a chauffé.

Que voulez-vous, le Bassin minier et la Résistance, ce ne sont pas que des anecdotes mais bien une histoire de la France sous l’occupation.

La sortie de cet ouvrage fin septembre n’a pas semblé éveiller de commentaires. Etonnant quand on sait que dans pratiquement chaque famille du coin, de loin ou de près, un parent a été concerné par la résistance. Mais il tellement difficile de délier les langues que finalement, les secrets de famille restent des secrets.

Sauf que cette fois-ci, Gérard Soufflet et Jérémy Beurier, après cinq ans de recherche dans les archives du département et même au-delà de cette sombre époque désormais accessibles, des faits nouveaux sortent au grand jour.

Et force est de constater que le public a besoin de savoir, de connaître et comprendre ce qui s’est passé. « On est tous un peu concernés dans les familles. Le savais que mon père était résistant mais j’ai découvert qu’il a fait évader un chef de maquis polonais. Il a été dénoncé et a fait deux ans de déportation » raconte un lecteur dans la file d’attente à la médiathèque.

« Mon grand-père était dans le maquis mais il n’en parle jamais. Je pense qu’il veut me préserver de ces histoires. En revanche, il s’est confié à Jérémy Beurier » précise une jeune femme accompagnée d’un amis suisse-allemande, très intéressée de se plonger dans le bouquin.

L’histoire de la Résistance à Montceau avant 1944 revue par Gérard Soufflet et Jérémy Beurier est une mine d’informations qui suscite de toute évidence un grand intérêt.

Jean Bernard

Où trouver ce livre ?

400 pages – 23 € Les Téméraires, une histoire neuve de la Résistance est en vente à l’Espace Culturel Leclerc et dans les trois Intermarché (Saint-Vallier, Gourdon, Montceau-les-Mines).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *