Blanzy – Des bâtiments communaux et de l’OPAC seront raccordés au réseau de chaleur Moncia

Roger Montel, adjoint au maire en charge notamment des travaux a suivi le dossier de près et pas seulement ces derniers mois mais depuis plusieurs années dès que la ville de Montceau-les-Mines a lancé son réseau de chaleur avec Moncia pour délégataire.

Peu à peu, Moncia a étendu son réseau sur Montceau pour atteindre la frontière blanzynoise puisque le lycée Haigneré va bientôt en bénéficier. Autant dire que le réseau de chaleur frappait à la porte blanzynoise. Du lycée Haigneré aux Rompois, il n’y a pas des kilomètres, c’est pourquoi, mercredi soir au conseil municipal, les élus ont adopté à l’unanimité de conclure une convention avec Moncia en vue du raccordement de plusieurs bâtiments municipaux situés dans le quartier des Rompois au réseau de chaleur.

Roger Montel a apporté des précisions sur les bâtiments qui seront concernés : le multi-accueil, la maternelle, l’école Lucie Aubrac, le restaurant scolaire, le gymnase qui s’y trouve, la maison de quartier, le gymnase Jean Zay et certains immeubles du secteur de l’OPAC. De quoi réaliser de substantielles économies d’énergies, d’autant que, plus il y a d’abonnés au réseau de chaleur, plus la facture est moins lourde à supporter.

C’est aussi très intéressant puisque des travaux d’isolation viennent d’avoir lieu au gymnase Lucie Aubrac, que 300 000 € vont être injectés dans la réhabilitation de la maison de quartier et du multi-accueil (au budget primitif 2025). C’est gagnant gagnant.

Concernant le raccordement au réseau de chaleur Moncia, « les travaux ne coûteront rien à la ville de Blanzy » précisait le maire, Hervé Mazurek. « Même le démontage des chaudières dans les bâtiments concernés seront à la charge du délégataire » ajoutait Roger Montel qui précisait encore, « nous pourront récupérer ces chaudières, du moins les plus récentes comme celle à Jean Zay, pour les installer dans d’autres endroits ».

Il n’y a pas de petites économies.

 

J.B.

 

 

Le réseau de chaleur, c’est quoi ?

Un réseau de chaleur « urbain » est un système de distribution de chaleur à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. La chaleur est transportée au sein d’un ensemble de canalisations à partir d’une ou de plusieurs unités de production. Dans le cas présent, elle se trouve à proximité de l’ancienne centrale Lucy à Montceau.

Le réseau produit et distribue de la chaleur sous forme de vapeur d’eau surchauffée ou d’eau chaude. Les sources d’énergie utilisées pour produire la chaleur sont le gaz naturel et des énergies locales renouvelables issues de la valorisation du bois (biomasse).

 

La sous-station d’échange remplace la chaufferie de bâtiment, elle est d’ailleurs très souvent située dans le local qui abritait auparavant les chaudières de l’immeuble. Elle est moins encombrante, non polluante (pas de combustion dans l’enceinte du bâtiment), nécessite moins d’entretien et ne présente aucun risque d’explosion ou d’incendie.

Sources Moncia

 

 

Les commentaires sont fermés.