Même si dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 octobre 2021, ce fut la grande confusion dans la rue de la République et à l’intérieur du bar La vie est une fête, la police de Montceau-les-Mines est parvenue à identifier l’auteur présumé des coups de machette portés sur un homme qui, aux dires du commissaire, « a eu de la chance que la lame soit émoussée ».
Ce mardi, les policiers ont donc interpellé un suspect. « Il habite au Creusot alors nous sommes aller le chercher là-bas », indique Xavier Badier. Il a été placé en garde à vue au commissariat de Montceau. C’est un individu d’une trentaine d’années qui est déjà connu pour divers faits. Dans l’affaire de Blanzy, a été retenue contre lui une tentative d’homicide qui pourrait évoluée en fonction de l’avancée de l’enquête.
En effet, il apparaît, d’après des témoignages, que le différend qui a opposé plusieurs protagonistes cette nuit-là, rue de la République, serait lié à un trafic de stupéfiants. Le couple agressé n’est en rien concerné dans cette affaire.
Le Creusotin devrait être déféré jeudi au parquet à Chalon-sur-Saône.
Jean Bernard