Blanzy – C’est une farce, une fable sociale, c’est du Molière africain

 

Marbayassa est une compagnie de théâtre de Ouagadougou (Burkina Faso). Sa tournée en France passe par Blanzy. Trois spectacles en trois jours dont la comédie de Molière  « Georges Dandin zagla » qui a ravi samedi soir le public de la salle Jacques Prévert à la médiathèque.

Des Africains interprètent Molière avec toute la poésie de leur pays avec la puissance des mots d’une histoire humaine qui donne à réfléchir sur la condition de la femme dans un couple. C’est une farce, une fable sociale comme aimait les écrire Molière à son époque. Ici, Georges Dandin, ce riche paysan qui veut s’élever dans la société est naturellement de Ouagadougou.

En fin de compte, cette comédie est immorale où le mal triomphe du bien. Voilà ce qui arrive quand on se marie avec une femme de classe supérieure. Une leçon à méditer.



La compagnie Marbayassa achève son séjour à Blanzy ce dimanche, toujours à la salle Jacques Prévert (lire ci-dessous) :

 

CONTES SOUS LE BOABAB

Dimanche 6 novembre à 16h00 à la Médiathèque Françoise Giroud – Salle Prévert

En voyage dans la savane et la brousse, tout est là pour séduire des tout-petits jusqu’aux adultes : masques, costumes, musiques, chants et danses pour les plus jeunes, les plus grands sont emportés par les contes. Les adultes apprécient le talent et la générosité du « porteur de parole »,

seul face au public pour offrir ses histoires entre tradition et modernité…

Puis, l’univers change avec le conte théâtralisé : les animaux se parlent et s’affrontent, c’est le moment où tombent les masques… Tout public à partir de 3 ans. Tarif unique : 4 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *