Blanzy – Au pays des Lilliputiens, la miniature est reine

Magnifique. Et surtout, à ne pas manquer. Même si vous n’êtes pas un fan des miniatures, un déplacement à l’EVA à Blanzy s’impose, ce samedi jusqu’à 19h et dimanche de 10h à 18h.

Dans cette salle des fêtes, c’est la fête aux collectionneurs de miniatures et de mise en situation, c’est-à-dire reproduire des instants de vie comme au pays des lilliputiens.

Que de patience, quel souci du détail, et du talent parmi la trentaine d’exposants qui participe à cette exposition organisée par Montceau Train Miniature.

Le clou du spectacle _ n’ayons pas peur des mots _ arrive d’Alsace avec Hubert et Laurent Bertrand qui ont reproduit le train de la Moder, une vallée avec un cours d’eau et, au milieu le train de la Moder.

Cette miniature a demandé une dizaine d’années de travail à ces deux passionnés qui voulaient mettre ne valeur leur région. « Toutes les maisons existent mais sont de plusieurs villages, la gare est la reproduction exacte » disent-ils en choeur.

Désormais, ils écument les salons, entre cinq à dix par an. « Nous en avons déjà plus d’une centaine à notre actif ».

Le train de la Moder et pas seulement. Il faut s’attarder sur chaque stand, inspecter le moindre détail qui a son importance.

Le club Montceau Train Miniature que préside Jacques Thévenin, fait en sorte de surprendre le visiteur, qu’il ne se lasse pas. Aussi, un tel événement en se déroule que tous les trois ans en alternance avec Montceau et Blanzy. De quoi, à chaque fois, susciter un très vif intérêt.

Gagné !

Jean Bernard

Salon Model’s Expo ouvert ce samedi jusqu’à  19h et dimanche de 10h à 18h.

Entrée 3 euros (gratuit moins de 16 ans accompagnés)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *