Bien-être animal – Julien Odoul dépose une proposition de loi

Photo illustration.

CommuniquéFace à la recrudescence des abandons d’animaux, le Député Julien Odoul a déposé une proposition de loi « créant des dispositions fiscales visant à lutter contre l’abandon des animaux de compagnie ».

Chaque année, entre 60 000 et 100 000 animaux sont abandonnés sur les routes. Dans un contexte d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat généralisée, les prochains étés risquent d’être le théâtre d’une aggravation de ce nouveau record d’animaux abandonnés. Ainsi, l’idée principale est de limiter les abandons d’animaux en raison d’un manque de moyens financiers.
Cette proposition de loi permettrait aux propriétaires d’animaux de compagnie de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la garde de leur animal, sur le modèle du dispositif fiscal mis en place pour la garde d’enfants.
Aussi, le deuxième article vise à durcir les sanctions pénales contre les auteurs d’abandons d’animaux.
 
Par ce crédit d’impôt, il s’agirait donc d’alléger les dépenses des propriétaires et d’inciter au gardiennage d’animaux les citoyens français concernés, dont le pouvoir d’achat est déjà largement éprouvé.

7 commentaires :

  1. Monsieur avez vous pense aux associations dont les bénévoles oeuvrent chaque jour sur le terrain pour pallier au manque de responsabilité des propriétaires de ces félins. Nos moyens sont infimes dont acte !

    • Mr Odoul a au moins le mérite de soulever, au plan local, la question de l’abandon des animaux. C’est d’autant plus méritoire de sa part qu’il est député des instances d’un parti peu enclin à l’humanisme.
      Grâce à lui, je passerai dès demain ou au pire après-demain à la SPA Montceau faire un petit don (par chèque n’ayant pas de carte bancaire pour raisons écologiques vu que les serveurs sont aussi gourmands en énergie que les avions) à la mesure de mes modestes revenus.
      J’invite les nombreux lecteurs de l’informateur de Bourgogne à faire de même. A cette occasion, J’invite tout particulièrement les sympathisants du RN qui, j’en suis certain auront à cœur de soutenir le juste combat d’un de leurs leaders par leur don à la SPA.
      Certaines ou certains à l’esprit mal tourné vont encore dire que c’est encore du Blabla et que je ne suis pas sérieux. C’est un tout petit peu vrai, je l’admets étant de nature un peu taquin. Cependant, au delà et sur ce coup, je suis très sérieux (comme d’ailleurs le plus souvent). Si j’étais à la recherche d’une quelconque reconnaissance personnelle ou pire à la pêche de voix au profit de la NUPES pour les prochaines échéances électorales, je te remercierais Valentine pour ton bénévolat dédié à la cause animale. Je ne le ferai pas. Chacun(e) de sensibilité de gauche lutte contre les injustices selon son histoire personnelle. Ainsi, se définissent nos priorités, nos combats. Il n’y a aucun mérite à cela. Vouloir le bien-être de ce qui est vivant n’a rien de glorieux. Il s’agit seulement de préserver un juste équilibre qui permettra à l’espèce humaine de survivre en symbiose avec la nature. Encore faudra -t-il sortir de ce système ultra-libéral qui ne s’intéresse qu’au retour sur investissement à savoir, dans leur esprit, un maximum de rentabilité en un minimum de temps alors que l’écologie s’inscrit dans le temps long. Sur ce point, ce n’est pas au niveau local que ça se jouera mais au plan National.
      En attendant, toutes et tous à vos bourses pour la SPA Montceau sans oublier la baguette de votre voisine de palier démunie qui devra rester prioritaire.
      Bises Fraternelles à toutes et à tous.
      JBL71

  2. Très bonne chose Monsieur Odoul ! Comme la plupart des choses que vous proposez ! Ah mais non ! Comme vous êtes RN et bien du du coup c’est une mauvaise idée. J’avais pas vu ! Le Rhaineux comme disent ceux qui veulent vous discréditer de peur que vous leurs piquiez leurs places ! A force que vous proposiez de bonnes choses pour le pays et qu’en face ils ne font rien à part toucher les émoluments en cumulant les mandats, ils se disent qu’un jour ça ça finir par se voir ! Tant que le mensonge et le discrédit fonctionnent ils sont tranquille.

    • Mon cher Franck, vous vous trompez. Regardez ma réponse à Valentine. Bien que de gauche et vraiment heureux qu’elle se rassemble autour de la NUPES, je remercie sincèrement Mr Odoul RN pour avoir mis en avant la condition animale qui me soucie tout comme lui et ce depuis 1982 avec Autun Morvan-Ecologie que je sponsorisais à l’époque sur AUTUN ainsi que Bouge ta galère avec ce grand homme d’église qu’était le prêtre ouvrier Mayeul Morin.
      Je vois que vous adhérez à 100% au communiqué de Mr Odoul, il est donc possible qu’on se rencontre par hasard quand vous viendrez comme moi participer financièrement à l’action de la SPA. Vous ne pourrez pas vous tromper. Je roule avec une AX Citroën de 32 ans et de première main avec un Panda sur la lunette arrière. Ce sera l’occasion de discuter ensemble du pourquoi et du comment des abandons d’animaux domestiques.
      Bien à vous,
      J.B.L

      • JBL ne prenez pas pour vous mon commentaire, elle cible plutôt les i…….s qui dès que c’est le RN qui propose une avancée intéressante pour la population, elle est automatiquement rejetée. Si votre intervention me cible sur ma participation financière pour aider les animaux, entre autre, je vous précise que je fais régulièrement des dons de nourriture.

  3. J’ignorais qu’on pouvait faire des dons en nature. Merci pour le renseignement…

    • Vous pouvez amener des croquettes, pâtés, sans oublier les produits spéciaux pour chatons et chiots. Et des couvertures, pas n’importe lesquelles, pas de molletons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *