Belle saisie de cigarettes par les douaniers dijonnais

900 cartouches de cigarettes découvertes sur l’autoroute A6.

 

Mardi 18 juillet en fin de matinée, les agents de la brigade des douanes de Dijon, en contrôle sur l’autoroute A6, sélectionnent un véhicule utilitaire léger immatriculé en France avec deux personnes à bord et procèdent à sa visite sur l’aire de Beaune Tailly (21).
La conductrice déclare aux douaniers venir de Lille et se rendre à Marseille, son lieu de résidence.
L’ouverture du coffre de la voiture permet de découvrir de nombreux cartons contenant des cartouches de cigarettes Marlboro, représentant un total de 900 cartouches, soit 180 kg de tabac.
Lors de leurs auditions douanières, les deux individus expliquaient s’être rendus en train à Paris deux jours auparavant pour des vacances, avoir récupéré le véhicule près de leur hôtel et devoir le ramener à Marseille, sans connaître le contenu du chargement.
La lutte contre la fraude en matière de tabac demeure une priorité de l’administration des douanes qui a saisi 649 tonnes de tabacs et de cigarettes en 2022 contre 402 tonnes en 2021 (+ 61 %).
16 986 constatations portant sur du tabac ont ainsi été réalisées, dont le démantèlement d’usines clandestines de fabrication de cigarettes sur le territoire national.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *