•  

Bassin minier – Le centenaire de l’arrivée des Polonais bientôt disponible en DVD

Réservez dès maintenant vos DVD commémoratifs du centenaire de l’arrivée des polonais dans le bassin minier.

C’est en novembre 2019, que le jumelage Montceau-Żory  célébra  cet évènement lors de conférences, expositions, spectacles …  Devant le succès et à la demande de nombreux habitants du bassin minier, le jumelage Montceau- Żory est heureux d’annoncer que 2 DVD sont en cours de finalisation :

Le N°1 contiendra 3 temps forts:

–          la visite de l’exposition à la médiathèque « centenaire de la convention du 3 sept 1919 » largement commentée et expliquée par Gérard Soufflet coordinateur de la cinquantaine de panneaux réalisés à l’aide des photos prêtées par les familles polonaises du bassin montcellien,

–          la conférence à Blanzy de Gabriel Garçon sur le thème « Histoire de l’immigration polonaise »,

–          l’exposition « L’art nouveau » des artistes de Żory à la salle du Syndicat.

Le N°2 sera un double DVD de l’intégralité du « Spectacle culturel et musical » des groupes Polonia et Mélodia du dimanche 3/11/2019 au Syndicat.

Le premier support est un formidable témoin de l’histoire vécue par la population du bassin de vie minier et l’occasion de transmettre aux jeunes générations un morceau de leur histoire familiale.

Le deuxième média permettra aux bénévoles des associations ayant participé à ce spectacle d’en être spectateur et à ceux n’ayant pu y participer de passer deux heures dans une ambiance festive et riche en couleur.

Merci de contacter le jumelage Montceau-Żory par mail à l’adresse jumelagemontceau-zory@orange.fr pour réserver dès maintenant l’un et/ou l’autre des DVD (ou en contactant le 03.85.58.23.64).

Pour rappel le livret des panneaux exposés à la médiathèque est encore disponible.

4 commentaires

  1. Belle initiative, les Polonais sont venus pour travailler en France, ils ont apportés énormément sur ce point au pays ainsi qu’avec leur culture ouverte, colorée et sympathique. Leur gastronomie n’est pas en reste, ils n’ont pas imposés la crakowska (pas du tout certain de l’orthographe) dans les cantines, eux, mais tous les Français l’ont découvert avec Plaisir ainsi que leurs excellents gâteaux. 100 ans d’une parfaite cohésion.

  2. Bonjour
    Il ne faut pas croire que leur venue et leur intégration se soient faites sans tension, sans heurt, ils étaient les « polacs » comme il y a eut les « ritals ».
    Je n’ai rien absolument contre eux, mes beaux parents étaient d’origine polonaise, mon parrain était italien, une amie est de descendance espagnole, une autre de descendance portugaise.
    Mais je sens chez toi une envie de comparer cette immigration avec une autre plus récente et moins « catholique ».
    On ne peut pas se réjouir d’assister au spectacle du folklore polonais et refuser les traditions musulmanes.
    C’est de la discrimination, une forme de racisme.Cc’est contraire aux valeurs de la France qui est une terre d’accueil, un melting-pot de différentes cultures mais reste un pays profondément laïque et démocratique.

    • Je compare juste ce que je vis actuellement, condamner le fait que certains ne s’intègrent pas chez moi, condamner le terrorisme qui veut remettre en cause ma culture, condamner ceux qui se plaignent en permanence de racisme alors qu’ils refusent le pays dans lequel ils vivent en imposant leur religion, leur culture à tous les niveaux de notre société, condamner les zones de non droit ou règne une justice d’un autre siècle ou la police est attaquée, ce n’est pas du racisme c’est condamner. Les Polonais, les Italiens, les Chinois, les vietnamiens etc… ne se sont pas comporté de la sorte, si pour vous c’est du racisme je pense que vous trouvez votre compte dans ces comportements donc vous ne devez pas être qui vous dite, ou bien vous faite partie des gauchots qui nous ont apporté et continuent de nous apporter Tous ces problèmes sur le territoire. Si vous avez un doute sur ce que je dis vous n’avez qu’à ouvrir un journal ou mettre les infos à la TV chaque jour il y a un problème et hélas cela vient de la même communauté qui ensuite ne comprend pas pourquoi les Français sont hésitants à leur égard. Les Français ne sont pas racistes mais ils ont un cerveau qui permet de mettre des mots sur les actes !

  3. a Lili
    il y a des immigrés qui se sont intégrés et d autres non,je suis d accord avec Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *