Basket – Au BMB, la preuve par trois chez Adami

Dans la famille Adami, je veux le papa. C’est le co-président
Dans la famille Adami, je veux la maman, elle est bénévole au club.
Dans la famille Adami, je veux Charlie. Il est joueur cadre de l’équipe Pré Nationale masculine et co-entraineur des féminines en N3 sans oublier son épouse Amina Adami, joueuse en N3.
Le Basket Montceau Bourgogne est un club où les bénévoles ont une place importante dans la vie active du BMB. C’est donner beaucoup de temps pour gérer les différentes tâches tant pour les rencontres à domicile ou à l’extérieur.
Charlie lui, joue la partition le samedi soir à Salengro et ce week-end du coté de Lons le Saunier.
En effet, ce samedi, les joueurs de Radouane Oouakssasse sont en déplacement du coté de Lons le Saunier. Une équipe classée en 4e position à deux longueurs du BMB. Un match qui n’aura rien d’une formalité et qui ressemblera à celui disputé samedi contre St Apollinaire avec deux styles différents.
Mais Charlie Adami, c’est aussi le co-entraineur avec Jean-Paul Landu Bongo. Un match le samedi avec les copains en Pré Nationale et un autre le dimanche souvent du coté de l’Alsace ou la Lorraine pour manager l’équipe féminine.
Ce dimanche à Salengro à 15H30, les joueuses du BMB reçoivent Horbourg. Un adversaire qu’il faudra à tout prix vaincre afin de continuer d’espérer grâce notamment avec le retour prochain de certaines joueuses actuellement blessées.
RDV dimanche 12 novembre 15H30 à Salengro en espérant un nombreux public aussi important que pour les rencontres masculines et tout aussi bruyant.
En lever de rideau, la jeune équipe SM2 sera opposée à Chatenoy le Royal dès 13h15 alors que les U20 recevront le Chalon BC à 10h30 pour espérer une 3ème victoire en 3 matches.

 


Rencontre avec Charlie Adami

Depuis combien de saisons êtes vous joueur de basket au BMB ?
« Cela va faire bientôt 28 ans que je suis licencié au club. J’ai commencé le basket en mini-poussin ».
Avec une famille aussi impliquée dans le club, est ce pour vous une facilité de donner la main ? 
« Oui je m’implique dans le club, notamment dans la communication puisque je m’occupe des visuels pour l’insta du club ainsi que quelques affiches, quand j’en ai l’ opportunité je donne un coup de main en sifflant des matchs jeunes ».
Avec les seniors A masculins, vous occupez une seconde place avant ce déplacement du coté de Lons le Saunier ce samedi. Une rencontre pas si facile que ça sur le papier ?
« En effet, ce n’est pas un match facile, l’équipe de Lons est composée de jeunes joueurs issus de leur formation, avec leur équipe première en nationale 2, ce sont des jeunes qui connaissent le basket, il va falloir être vigilants ce samedi ». 
Le week-end dernier, une victoire avec des satisfactions mais aussi des choses à améliorer. En tant que cadre de l’équipe, que pensez vous de la prestation des « Bleu et Blanc » contre Saint Apollinaire ?
« Une bonne prestation dans l’ensemble, avec parfois des irrégularités sanctionnées par une grosse adresse à 3 points des joueurs de Saint apollinaire. Il manque encore du collectif, il faut être capables de moins se reposer sur les individualités et plus sur le collectif ».
Ce ne doit pas être simple d’être à la fois joueur le samedi et co entraineur le dimanche avec il est vrai, Jean-Paul Landu Bongo un « pro » du BMB ?
« La difficulté réside dans l’aspect chronophage de la chose, pour ce qui est d’être assistant coach, je suis juste là pour épauler et surtout apprendre auprès de JP, qui est un coach d’expérience, donc j’écoute et j’apprends ». 
Comment arrivez vous à gérer une semaine « basket » avec les nombreux entrainements ?
« Ce n’est pas tous les jours évident, je n’assiste pas à tous  les entrainements des filles afin d’avoir des soirées off, mais il est vrai que le basket est une partie importante dans nos vies pour ma femme et moi ». 
Montceau est en embuscade derrière le leader Chenôve . Finir premier est il l’objectif numéro un du club afin de viser la montée en F3 en fin de saison ? 
« L’objectif est évidemment de gagner tous les matchs, donc par conséquent finir premier et monter en nationale 3. Après il s’agit d’un objectif sur le long terme et il faut en parallèle construire pour l’avenir et pour cela faire confiance et intégrer  les jeunes joueurs du club ».
Du coté des Femmes, elles ferment la marche du championnat N3. Que manque t’il  à cette équipe pour glaner ses premiers points et s’offrir le droit d’espérer ?
« Pour le moment les étoiles ne se sont pas alignées, en effet, il y a eu très peu de match avec une équipe complète et en bonne santé, c’est aussi une équipe qui doit encore prendre de l’expérience collective pour encore mieux jouer ensemble, comme peuvent les faires les équipes alsaciennes qui ont une collectif bien huilé ». 
Ce week-end, vos joueuses reçoivent ce dimanche à 15H30 l’équipe de Horbourg classée deux places devant vous. Allons nous assister à la première victoire du BMB en N3 ?
« Je le souhaite, seul l’avenir et la motivation des filles nous le diront. Mais en tout cas, bien évidemment, j’y crois ».
Recueilli par J-F.P. 

Les commentaires sont fermés.