Auberge à reprendre aux portes du Morvan – Le Relais de Dettey, prenez le relais

Dettey, commune toute proche du massif d’Uchon, aux portes du Morvan, possède un restaurant et un gîte en location-gérance. Les actuels locataires quittent le village au printemps en laissant derrière eux un commerce florissant. La place est libre !

A Dettey, petit village aux portes du Morvan, en cette fin janvier, on ne distingue pas le Mont Blanc, pas même le panorama sur la vallée du Mesvrin, et au-delà, le massif du Beuvray ou encore la vallée de l’Arroux. Ici, les frimas de l’hiver laissent la nature vivre au ralenti. On prend le temps de regarder différemment. Y habiter est un privilège, même en noir et blanc en attendant la renaissance au printemps avec ses couleurs chatoyantes.

Le Relais de Dettey, l’auberge du village, fend la brume et n’oublie pas de saluer sa voisine, l’église romane du 12e siècle. Ce matin, le poêle à bois fonctionne à plein régime et réchauffe les âmes. Dans la salle de restaurant de l’auberge, Jean-Paul et Amanda Lévy, palabrent avec madame le maire. Les gérants vivent leur dernier hiver avant de reprendre la direction de la Suisse qu’ils avaient quittée quatre ans plus tôt et s’installer à Dettey.

Pendant quatre ans, ils ont su faire revivre le village, « mais aujourd’hui nous devons trouver un remplaçant pour gérer le seul commerce de la commune » avance le maire, Monique Raux. « Cette auberge est la propriété du village 1989 mais elle date de la première guerre mondiale ».

« Notre contrat s’achève en avril prochain mais nous serons toujours là jusqu’en juillet parce que notre fille va à l’école à Charbonnat » explique Jean-Paul, le chef cuisinier. « Madame (Amanda) veut retourner au pays et moi, j’ai envie de souffler ».

En quatre ans, le Relais de Dettey est monté en gamme, l’auberge s’est forgée une réputation au-delà du Morvan. Du printemps à l’automne, le chef cuisine les produits du terroir. C’est beaucoup de travail mais la clientèle apprécie et revient. « Si le nouveau pouvait garder la même ligne… Amanda et Jean-Paul sont des passionnés » ne manque pas de préciser madame le maire. « Si nous n’avons plus d’auberge, le village est perdu ».

Alors la municipalité cherche, passe des annonces, fait la promotion de son village, de son Relais avec ses deux salles, l’appartement au-dessus et le gîte (pour 6 personnes) dont les gérants auront également en charge. « Il a entièrement été refait en 2018 » précise Monique Raux.

Village du Morvan cherche gérant, un couple serait mieux, pour animer ce lieu de rencontre dans un cadre, disons-le, exceptionnel. Venir à Dettey, c’est franchir le pas vers une qualité de vie à la campagne.

Jean Bernard

Vous pouvez envoyer votre candidature à mairiedettey@wanadoo.fr ou par courrier Mairie de Dettey, le bourg 71191 Dettey

Renseignements  le mardi de 9h à 12h et le jeudi de 14h à 18h au 03 85 54 58 71

https://www.relaisdedettey.com/

https://www.facebook.com/RelaisDettey/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.